Communautaire

Au p’tit bonheur reçoit un don de 25 000 $

Le café Au p’tit bonheur reçoit un don de 25 000 $ du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause. Le don a été dévoilé le jeudi 10 octobre lors de la 7e édition de La journée de l’Alternative de l’organisme le Trait d’Union.

Au p’tit bonheur se veut un lieu favorable à l’insertion socioprofessionnelle. Il brise l’isolement social. Il permet la dé-stigmatisation des problèmes de santé mentale à Montmagny.

Fonds communautaire Bell Cause pour la cause

Bell Cause pour la cause
Le représentant de Bell Cause pour la cause, M. Michel Biron, en compagnie de Mme Jessie Coulombe, coordonnatrice du volet Entraide au Trait d’Union, et de Mme Chantal Bélanger, responsable par intérim du café Au p’tit bonheur.

Le don de 25 000 $ du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause vient donc s’ajouter aux sommes déjà reçues de la part du Club Rotary de Montmagny, du Centre intégré de santé et des services sociaux de Chaudières-Appalaches, de la fondation Saison Nouvelle ainsi que d’une contribution de l’organisme le Trait d’Union. Depuis plus de 25 ans, le Trait d’Union offre une gamme diversifiée de services afin d’intégrer les personnes vivant avec un problème de santé mentale, que ce soit par son volet d’entraide, d’hébergement ou de maintien à l’emploi. Depuis mai 2019, le café Au p’tit bonheur vient s’ajouter aux différentes actions mises sur pied pour contrer la détresse et favoriser les liens sociaux.

Le Trait d’Union fait la différence

« Bell Cause pour la cause est heureuse d’appuyer le café Au p’tit bonheur de l’organisme le Trait d’Union. Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause 2019 soutient plus de 44 organismes d’un bout à l’autre du Québec qui, comme le Trait d’Union, font toute la différence pour les personnes atteintes de maladie mentale et les personnes qui vivent de l’isolement social », a déclaré Mme Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. par l’entremise de M. Michel Biron.

— M. Michel Biron, représentant de l’initiative venu faire l’annonce.

« Le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause permettra d’assurer l’engagement d’une intervenante sociale qui aura pour rôle d’assurer un support au plateau de travail du café Au p’tit bonheur, mais aussi d’être disponible à toute personne fréquentant l’endroit et qui pourrait avoir besoin de soutien social ».

— Mme Jessy Coulombe, coordonnatrice du volet Entraide au Trait d’Union.

Le Trait d’Union et les actions alternatives

En juin 2018, l’équipe de travail du Trait d’Union a entrepris de discuter d’actions alternatives. L’objectif:

  • contrer l’isolement social
  • contrer la stigmatisation des personnes seules et isolées.

L’isolement social touche toutes les clientèles et il constitue un précurseur de la détresse. Sachant que certaines personnes ne voudraient pas s’identifier à l’organisme par peur d’être étiquetées et marginalisées, l’idée de mettre sur pied un café communautaire a été soulevée, soumise et acceptée par les membres et le conseil d’administration. 

Le Trait d'Union
Les membres de l’équipe du café Au p’tit bonheur présents au moment de l’annonce.

À propos du Fonds communautaire
Bell Cause pour la cause

L’initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par des campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation comme la Journée Bell Cause pour la cause et par un important financement des soins communautaires et de l’accès, de la recherche et des initiatives de leadership en milieu de travail. Pour en savoir plus, il suffit de visiter Bell.ca/Cause.

À propos du Trait d’Union

La mission du Trait d’Union est d’accompagner et de soutenir les personnes vivant avec une fragilité ou une difficulté de santé mentale. La prévention et la promotion de la santé mentale sont au cœur de la mission et des services de l’organisme. Le café Au p’tit bonheur s’intègre dans cette vision de la responsabilité sociale du Trait d’Union.

Source : Michel Huard, directeur général Le Trait d’Union 

Partagez cet article
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *