Communautaire

Cuisines collectives: Émélie Lapierre rejoint le Regroupement

Émélie Lapierre représentera Chaudière-Appalaches

— Les cuisines collectives du Québec et leur Regroupement, le RCCQ, se sont tournées vers la région Chaudière-Appalaches pour enrichir l’instance consultative en sélectionnant Émélie Lapierre à titre de porte-parole de la région afin de faciliter la mobilisation, la concertation et la consolidation des cuisines collectives sur l’ensemble du territoire québécois.

En effet, la région administrative n’était plus représentée à la Table des régions des cuisines collectives depuis novembre 2014.

Émélie Lapierre des cuisines collectives La Soupe au bouton

Émélie Lapierre, agente de développement en autonomie alimentaire, à la CDC ICI-Montmagny-L’Islet.

C’est vers l’équipe de Soupe au bouton de la Corporation de développement communautaire (CDC) Ici-Montmagny-L’Islet que le choix s’est porté pour trouver une porte-parole.

Madame Lapierre confirme qu’il n’y a pas actuellement de réseau entre les différents groupes des cuisines collectives dans la région.

Les cuisines collectives: un lieu d’entraide

La Table des régions du RCCQ est un lieu d’entraide, d’échange et de mobilisation qui permet de créer et d’assurer des liens entre les cuisines collectives des régions. Par ses actions, la Table des régions bâtit un mouvement de solidarité qui s’étend sur tout le territoire du Québec.

Journée nationale des cuisines collectives

De plus, dans le cadre de la Journée nationale des cuisines collectives (JNCC), le 26 mars, de nombreux évènements seront organisés par les organismes membres du RCCQ.

Elles rayonneront dans leur localité en organisant des portes ouvertes, des conférences publiques ou des repas communautaires.

Ces activités sont un bon moyen de faire découvrir les cuisines collectives au grand public et d’inviter les gens à rejoindre ce mouvement tissé par la solidarité et l’entraide.

Il est possible de s’inscrire dans un groupe des cuisines collectives près de chez vous en contactant Émélie Lapierre, agente de développent en autonomie alimentaire à la CDC ICI Montmagny-L’Islet, au 418-358-6001.

Source : Guy Drouin, directeur
CDC Ici Montmagny-L’Islet

Partagez cet article
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *