Culture

1re édition de La Dégelée!

Du trad à Sainte-Lucie et Saint-François

La Dégelée sera à Saint-François le vendredi 29 mars 2019

La musique traditionnelle québécoise fera des heureux à Sainte-Lucie-de-Beauregard et à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud.

En effet, deux concerts sont inscrits à la programmation. L’un présentant Bruno Gendron à la guitare et à la voix, accompagné de Raynald Ouellet à l’accordéon au Bistreau d’Érable de Sainte-Lucie-de-Beauregard sous une formule souper-spectacle cabane à sucre.

L’autre aura lieu au Centre des loisirs de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud avec comme invités:

  • Éric Saint-Pierre (accordéon)
  • François Dumas (violon)
  • Michel Bois (piano)
  • Alexandre B. Caron (accordéon)

La musique dans tous ses éclats!

La Dégelée! La musique dans tous ses éclats est une initiative du le Carrefour mondial de l’accordéon, en partenariat avec la Corporation des Arts et de la Culture de l’Islet. L’initiative est financée par le programme de Fonds d’appui au rayonnement des régions du Ministère des Affaires municipales et Habitation du Gouvernement du Québec. Débutant le 1er mars prochain, les activités s’échelonneront sur tout le mois de mars. Le festival met de l’avant la culture musicale locale en présentant des artistes de la région et des environs, et ce, à des prix très abordables. Proposant un grand éventail de styles et d’instruments de musique, La Dégelée! se déploie sur le grand territoire des MRC de Montmagny et de l’Islet.

12 concerts 12 municipalités

Douze concerts auront lieu dans 12 municipalités différentes, favorisant l’accès aux spectacles pour tous. Les festivités se veulent intimes et chaleureuses où la proximité avec l’artiste ainsi que sa démarche seront au centre des concerts.

Du classique

La Dégelée! propose entre autres des concerts classiques. En spectacle d’ouverture, l’évènement présente à l’École internationale de musique de Montmagny le pianiste de renommée internationale Martin Dubé qui sera accompagné pour son concert de la clarinettiste Sandy Marcotte ainsi que de la soprano Carole-Anne Roussel. Le spécialiste de la guitare ancienne et du luth, David Jacques, exposera toute l’étendue de ses connaissances variées durant une prestation orientée vers la musique classique et ancienne à Saint-Omer. Le trio J’ay Pris Amours, composé pour l’occasion d’Alexanne Trudelle-Caron (violon), de Richard Pageau (viole de gambe) et de Sylvain Thibault (guitare baroque), redonnera, l’espace d’un moment, vie aux pièces musicales anciennes lors d’un souper-spectacle présenté au Motel Restaurant de la Plage de Berthier-sur-Mer.

Des rythmes jazzés

Le rythme du jazz s’immiscera également dans la programmation. Le duo Clazz, formé par Christiane Bouillé à la clarinette et Denis Boulanger au piano, présentera un concert à la Sacristie de l’église de Cap-Saint-Ignace. Le pianiste aux couleurs variées, Serge-André Jones, fera quant à lui vibrer, grâce à son énergie débordante, les murs de l’Auberge des Glacis lors d’un souper-spectacle. Le duo Jean-Philippe Bélanger et Julie Marcotte animera, grâce à l’union vocale et instrumentale du chant et de la guitare, le Jasmin de Tourville.

Du folk-rock

Les amateurs de la musique folk-rock seront ravi de savoir que le festival présente deux concerts mettant de l’avant ce style musical. D’emblée, le guitariste André Bourget démontrera l’étendue de son talent lors d’un spectacle présenté au Godend’Art de Saint-Pamphile. Le duo Guitares Peace and Love, formé de Serge Hudon et de Bruno Gendron, fera revive l’ambiance et l’atmosphère des concerts des années 1960-80 en mettant de l’avant les compositions allant de Bob Dylan à Harmonium lors de leur prestation à l’Ôtel du Lac-Frontière.

Musique du monde

Les festivaliers auront le plaisir d’entendre le guitariste Jean-Pierre Chassé lors d’un concert à la Seigneurie des Aulnaies où la musique du monde autant que la musique classique ou jazz seront mises de l’avant. Le Pollux Band, groupe familial établi à l’Auberge des Glacis, livrera quant à lui une prestation axée sur la musique populaire et française au Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli.

Célébrer la culture musicale régionale

L’invitation est donc lancée pour célébrer la culture musicale régionale, du 1er au 31 mars prochains, dans les MRC de Montmagny et de L’Islet. Les personnes intéressées à se procurer des billets peuvent le faire directement en ligne à accordeonmontmagny.com/la-degelee, par téléphone au 418 248-7927 ou bien encore à la porte lors des concerts.

Partagez cet article
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *