Culture

La Dégelée 2019

Un chaud spectacle de musique traditionnelle

La Dégelée 2019, ce premier festival musical printanier en Montmagny-L’Islet, n’aura pas fait courir la foule à son concert présenté à la salle des Loisirs de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, le vendredi 29 mars.

par Raynald Laflamme

Ce n’est pas faute d’y avoir présenté le trio de musique traditionnelle Éric Saint-Pierre. Il avait comme invité  Alexandre B. Caron. Le jeune accordéoniste magnymontois de la relève. Une quinzaine de personnes à peine ont pris place dans une salle des Loisirs devenue trop grande pour l’occasion.

Le public dispersé sur les chaises placées en éventail à distance devant la scène n’en a pas été moins conquis. Il a goûté chacune des pièces de ce concert intimiste. De vrais amateurs de musique traditionnelle et d’accordéon avant tout. Il y avait là autant de gens de l’extérieure que de citoyens de la place.

Une première expérience

Raynald Ouellet, directeur artistique du Carrefour mondial de l’accordéon était un spectateur attentif. Il était là à titre d’organisateur de ce premier festival printanier. Il s’est fait un devoir d’assister à chacun des 12 spectacles offerts dans douze localités de la région.

Raynald Ouellet n’était pas déçu de cette première édition. Tout de même, il a constaté que l’organisation avait tout intérêt à travailler de concert avec les localités d’accueil pour la présentation de ces talents locaux.

À Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, le Souper cabane à sucre avait eu lieu deux semaines plus tôt. Il avait présenté Éric Saint-Pierre et des membres de la famille Laflamme au volet musical. Ce coin de Montmagny-Nord avait déjà fait son plein d’amateurs de musique traditionnelle.

Il faudrait peut-être penser à jumeler les deux événements. C’est une réflexion qu’il a livrée au journaliste de L’Écho de Saint-François.

En formule concert

La Dégelée 2019 présentait en mars et avril 12 concerts dans 12 municipalités de Montmagny et de L’Islet. Ces concerts étaient ouverts à tous les styles et tous les instruments musicaux. Ils ont été tenu dans une ambiance chaleureuse et intimiste.

La Dégelée 2019
De Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, l'accordéonniste Éric Saint-Pierre.
duo accordéonnistes
En duo, deux accordéonistes de talent, Alexandre B. Caron et Éric Saint-Pierre.
La Dégelée 2019
De la relève, le jeune accordéoniste magnymontois, Alexandre B. Caron.
Partagez cet article
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *