Culture

La Politique culturelle de la MRC de Montmagny

Artistes et artisans de la MRC de Montmagny recherchés!

La Politique culturelle de la MRC de Montmagny, lancée il y a à peine quelques semaines,  et déjà, une première action découlant directement de cette dernière sera mise en place afin de mieux connaître les ressources culturelles présentes sur le territoire.

À l’instar de la Ville de Montmagny, un inventaire des acteurs culturels sera effectué par Karine Boutin, une ressource qui s’est jointe à l’équipe de la MRC pour la période estivale. Cet inventaire sera la banque de données officielle des ressources culturelles existantes sur le territoire de la MRC de Montmagny. Cet outil de référence, développé par la Ville de Montmagny, mais utilisé pour toute la région, fera d’une pierre deux coups. Il démontrera la vaste étendue de l’offre culturelle magnymontienne tout en offrant une vitrine supplémentaire aux artistes et aux artisans d’ici. Entièrement gratuit, ce répertoire deviendra une liste de contacts pour des projets ou du réseautage auquel tous les acteurs culturels pourront se référer.

La MRC de Montmagny invite évidemment les acteurs culturels de la région à remplir le formulaire qui est disponible au montmagny.com/acteursculturels. Elle encourage également les citoyens à partager le formulaire sur les réseaux sociaux et à inciter leur entourage ayant un petit côté artiste à s’inscrire. Et question de mousser les inscriptions, Mme Boutin parcourt en ce moment même les 14 municipalités du territoire pour aller à la rencontre des artistes et des artisans.

Il est à noter que ceux qui ont déjà rempli le formulaire de la Ville de Montmagny n’ont pas besoin de le faire à nouveau. Karine Boutin, la responsable de l’inventaire des ressources culturelles, est d’ailleurs disponible pour répondre aux personnes qui auraient des questions concernant l’inventaire ou le formulaire. Il est possible de la joindre au 418 234-4266 ou à culture@montmagny.com.

La Politique culturelle: une première action essentielle

Soulignons que c’est parce qu’elle a pleinement conscience de l’impact des arts et de la culture sur le milieu de vie de ses citoyens que la MRC de Montmagny s’est dotée de sa première Politique culturelle. Le recensement des ressources culturelles présentes sur le territoire constitue une première action essentielle visant à identifier les talents du milieu, ce qui permettra par la même occasion de définir le visage culturel de la région.

Source : Émilie Laurendeau
Communications régionales Montmagny

Partagez cet article
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *