Culture

Lauréat local en Conservation et préservation

La sauvegarde et la mise en valeur du presbytère en lice aux Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches

— Lauréat local en Conservation et préservation, les Habitations patrimoniales de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud représenteront la MRC de Montmagny dans le cadre de l’évènement régional Célébration patrimoine le 17 juin à Lévis .


par Raynald Laflamme

Ce laissez-passer leur a été octroyé le 9 mai dernier alors que la MRC de Montmagny profitait du dévoilement de sa première Politique culturelle pour faire connaître les lauréats locaux de la 7e édition des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Initié par le Conseil de la culture, ce concours récompense les réalisations locales ayant contribué à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine.

Ce prix récompense la ténacité des artisans sudfranciscois qui ont su sauvegarder et mettre en valeur de magnifique façon le presbytère de la paroisse Saint-François-de-Sales. Les autres lauréats locaux sont :

  • L’ABC des Hauts Plateaux, organisme voué à l’alphabétisation, dans la catégorie Interprétation et diffusion pour son projet Contes et légendes au cœur du Parc des Appalaches;
  • Mme Laurette Lachance de Sainte-Apolline-de-Patton, dans la catégorie Porteurs de tradition, pour son implication dans la transmission des savoir-faire reliés à l’artisanat et dans le maintien de la tradition des Cercles de fermières;
  • Le regroupement Argousiers des Appalaches, dans la catégorie Préservation et mise en valeur du paysage, pour son projet agricole de culture d’argousiers sur les territoires de Sainte-Lucie-de-Beauregard et de Saint-Paul-de-Montminy.
Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches

Les lauréats locaux des Prix du patrimoine tels que dévoilés par la MRC de Montmagny.

La MRC de Montmagny félicite tous les lauréats locaux qui la représenteront fièrement au niveau régional.

«Lauréat local en Conservation et préservation est une belle récompense pour toute la communauté»

«La restauration de l’ancien presbytère a été un projet difficile et dispendieux. C’est grâce au dévouement et au travail de Jacques Boulet, président de l’organisme que ce projet a été réalisé avec autant de succès. Le prix décerné par la MRC est une bien belle récompense pour toute la communauté de Saint-François qui a contribué à la réalisation du projet. Merci à tous ceux qui ont cru au projet et particulièrement à ceux qui y ont participé activement», a commenté Louis-Marie Garant, vice-président de l’organisme Les Habitations patrimoniales de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud.

«Ce projet dont nous sommes très fier a pu parvenir à sa réalisation grâce aux convictions et à la générosité d’un grand nombre de donatrices et de donateurs  ainsi qu’aux convictions profondes et à la ténacité de tous les membres du conseil d’administration de Les Habitations patrimoniales de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud qui ont su travailler dans la plus parfaite harmonie à la hauteur de leurs compétences respectives. À tous, notre plus sincère reconnaissance. Merci à la Municipalité pour son soutien. Merci à la MRC pour son encouragement.», a manifesté avec beaucoup de gratitude le président de l’organisme lauréat local en Conservation et préservation, M. Jacques Boulet.

Partagez cet article
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *