Culture

Les Journées de la culture 2018

Appel à participation en vue de la 22e édition

Les Journées de la culture 2018 seront célébrées les vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 septembre, d’un bout à l’autre du territoire.

La période d’inscription est en cours et une invitation est lancé aux milieux

  • culturel,
  • municipal,
  • communautaire,
  • scolaire et
  • des affaires.

Culture pour tous invite artistes, artisans, organismes, enseignants, gens d’affaires et municipalités à prendre part à ce grand happening qui, depuis maintenant 22 ans, marque la rentrée culturelle aux quatre coins du Québec.

Participer aux Journées, c’est signifier son engagement en faveur des arts et de la culture, toutes disciplines confondues. En inscrivant une ou plusieurs activités à la programmation, les milieux culturel, municipal, communautaire, scolaire et des affaires contribuent à faire découvrir les processus de création et les savoir-faire artistiques et culturels des artistes et artisans de leur communauté.

Les MOTS à l’honneur

Choisis comme thématique annuelle, les MOTS seront au cœur des festivités de cette 22e édition. Par leur couleur, leur histoire, leur sens ou leur sonorité, les mots font rêver, définissent et unissent. Ils sont le miroir de toutes les cultures, ils font notre culture. De parcours littéraires en impros dansées sur des slams enflammés, et de lectures publiques en mots peints ou en textes sculptés, les organisateurs qui le souhaitent pourront les célébrer et les mettre de l’avant dans leurs activités.

Volet numérique Bell

Les Journées de la culture lancent un appel aux organismes et artistes de toutes les disciplines qui souhaitent faire connaître leurs réalisations ou proposer des activités tout en explorant les multiples facettes de la création numérique et des nouvelles technologies. Les possibilités sont nombreuses pour goûter toute l’effervescence du numérique! Le Volet numérique Bell est une mesure du Plan culturel numérique du Québec initié par le ministère de la Culture et des Communications.

Les Moments La COOP

Réalisées par le public sous la direction et les conseils d’un artiste professionnel, les œuvres collectives créent un sentiment d’appartenance et de fierté pour tous ceux et celles qui y participent. Les organisateurs sont invités à planifier une activité menant à la réalisation d’une création coopérative originale pour faire partie des #MomentsLaCoop de La Coop fédérée déployés à travers tout le Québec. En plus d’être stimulant et instructif, un tel atelier suscitera à coup sûr l’implication, l’intérêt et la curiosité des gens du coin!

Cette année, soyez du nombre!

L’an dernier, 1 232 organisateurs de 438 municipalités des 17 régions du Québec et près de 650 écoles ont participé aux Journées de la culture.

Le site d’inscription est maintenant ouvert. Pour plus d’informations, visitez sans tarder le journeesdelaculture.qc.ca.

À propos des Journées de la culture

Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au cœur de cette grande fête populaire se déroulant dans plus de 400 villes et villages, d’un bout à l’autre du Québec. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de l’événement. De tous les âges et tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde est invité à participer à plus de 3 000 activités gratuites et interactives, toutes disciplines confondues ! Les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, organisme qui s’est donné pour mission de contribuer à faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif en favorisant la participation des citoyens à la vie culturelle.

journeesdelaculture.qc.ca

facebook.com/journeesdelaculture

Twitter : @les_journees

Source : Culture pour tous

Partagez cet article
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *