Communautaire

Centraide investit 334 000$ pour les communautés

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches investit 334 000$ dans les communautés de Montmagny et de L’Islet grâce à plus de 95 000 donateurs réparties sur l’ensemble du grand territoire. Les dons recueillis indépendamment de leur provenance servent à constituer un fond d’investissement. Ainsi, 12 organismes communautaires et projets pourront soutenir chez nous des personnes et des familles en situation de pauvreté ou d’exclusion.

«C’est un réel retour sur investissement» de mentionner Luc Paris.

Pour Luc Paris, de Paber Aluminium et bénévole au Comité innovation et développement à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, ç’est un réel retour sur investissement que reçoit Montmagny et L’Islet. Le montant versé dépasse largement les sommes recueillies ici. Et c’est là toute la philosophie qui anime Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

«Centraide contribue à renforcer l’ensemble du filet social» — Bruno Marchand

« Parce que la détresse n’est pas toujours visible, les dons recueillis chez Centraide sont distribués à des organismes selon les besoins réels, précis et documentés de notre communauté. C’est ainsi que l’on contribue à renforcer l’ensemble du filet social qui nous soutient. »

Bruno Marchand, président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

La campagne de financement est principalement réalisée au sein d’entreprises et d’institutions qui ouvrent leur porte à la générosité, majoritairement par l’entremise d’un système de déductions à la source auquel participent leurs employés.

Paber Aluminium de Cap-Saint-Ignace en est un bel exemple. En conférence de presse, mardi 11 juin dans les bureaux du Groupe Alpha Montmagny, Luc Paris a parlé de la générosité des employées pour qui contribuer à Centraide et une façon concrète de redonner au suivant.

Un soutien tangible

Dans Montmagny

Investissement de 117 500$ .

Dans L’Islet

Investissement de 216 500$.

Concrètement, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches investira cette année 117 500 $ dans Montmagny et 216 500 $ dans L’Islet, auprès des organismes associés suivants :

  • Aide aux Travailleurs Accidentés (L’Islet)
  • L’Ancre, regroupement des parents et amis des personnes atteintes de maladie mentale (Montmagny)
  • L’Arc-en-Ciel (Montmagny)
  • Centre d’Entraide Familiale de la MRC de Montmagny (Montmagny)
  • Centre-Femmes La Jardilec (L’Islet)
  • L’Entraide Pascal-Taché, association de personnes handicapées (Montmagny et L’Islet)
  • Groupe Alpha Montmagny (Montmagny)
  • Maison de la famille de la MRC de L’Islet (L’Islet)
  • Maison des jeunes de L’Islet-Nord (L’Islet)
  • Maison des jeunes des Frontières du Sud (L’Islet)
  • Les Nouveaux Sentiers de la MRC de L’Islet (L’Islet)
  • La Soupe au bouton (Montmagny et L’Islet)

Faire reculer la pauvreté et l’exclusion sociale

La MRC de Montmagny, c’est plus de 20 000 personnes réparties sur 1700 km2. Les organismes communautaires doivent donc y redoubler d’efforts afin de joindre l’ensemble de la population. Centraide reconnaît l’expertise présente sur le territoire pour affronter ces défis et s’allie à la communauté afin d’assurer de ne laisser personne de côté.

Le GAM partenaire de Centraide depuis 5 ans

Pour l’hôte de cette journée d’annonce dans Montmagny et L’Islet, le Groupe Alpha Montmagny, Centraide est plus qu’un bailleur de fonds. Il est un partenaire. En plus de soutenir financièrement l’organisme, Centraide « nous fait réfléchir et nous permet de devenir meilleur », dira madame Domique Lacombe, sa directrice.

«Nous nous sentons reconnus et épaulés» — Dominique Lacombe du GAM

« Sans Centraide, nous ne pourrions en faire autant. Ils nous permettent de nous concentrer sur notre clientèle, de développer notre organisation et d’améliorer nos services. Centraide joue ce rôle avec les organisations associées. Il nous respecte, nous écoute, nous accepte, nous soutien et nous encourage à nous épanouir. Nous nous sentons reconnus et épaulés. »

— Domique Lacombe, directrice du GAM

Le Groupe Alpha Montmagny a pour mission d’offrir des services aux personnes ayant des difficultés en lecture, en écriture, en calcul et en informatique afin de permettre leur plein épanouissement dans la société.

Dans la Capitale nationale et dans Chaudière-Appalaches

Dans la grande région, 1 personne sur 5 a recours aux services offerts par les organismes et projets communautaires soutenus par Centraide. Ceci représente quelque 230 000 personnes et familles. Bien que peu visibles, souvent silencieux, les besoins sont grands et bien présents.

En 2019, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches appuie plus de 200 ressources reconnues pour leur gestion, leurs services et la différence qu’elles font au quotidien. Dans Montmagny et L’Islet, ce sont 12 organismes qui se partageront 334 000$ pour l’aide à leurs communautés.

Trouvez ici l’annonce de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches de ce mardi 11 juin 2019.

Partagez cet article
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *