En manchette

Sorties de route sur Montée Saint-François

Plusieurs sorties de route à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud

Les bourrasques de neige annoncées vendredi en fin d’après-midi ont quand même surpris bon nombre d’automobilistes. À Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, les autorités ont dû procéder à la fermeture de la Montée Saint-François dans les deux directions pendant quelques heures en raison de plusieurs sorties de route.

La fermeture de ce tronçon de route dans les deux directions est devenue nécessaire. La présence d’une forte poudrerie s’est installée dès le passage de la bourrasque de neige vers les 18 heures. La visibilité était nulle sur cette route de travers qui permet, en direction Nord, de gagner l’Autoroute 20 ou la Route132, et en direction Sud d’emprunter la Route 228, soit en direction du village de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, ou de Montmagny en direction Est.

Les autorités locales n’ont pu que constater l’ampleur des sorties de route. Toutefois, il n’a jamais été question de carambolage. Puisque, selon l’information recueillie, aucune automobile n’a été impliquée dans une collision.

Les Travaux publics de la Municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud s’est mis à l’œuvre. Certains automobilistes réclamaient un remorquage du CAA. Ils ont plutôt été dégagé de leur fâcheuse position par l’équipement de déneigement municipal. Toujours selon une source qui a participé à l’exercice de sauvetage, un automobiliste s’est même retrouvé sur la voie ferrée, hors de l’axe routier de la Montée Saint-François.

Une fois toutes les autos dégagées, des convois dans les deux directions ont permis aux automobilistes de gagner Saint-François ou de s’abriter au restaurant L’Arrêt Stop à Berthier-sur-Mer. Comble de malheur, le restaurant L’Arrêt Stop qui sert à l’occasion d’abris de survie en tempête hivernale a été victime d’un bris d’eau en rendant inutilisable la cuisine et les services de toilettes. Samedi matin à 8 heures, le restaurant était toujours fermé.

Des voyageurs en transit totalement perdus

Des voyageurs en transit qui tentaient de joindre Québec ont dû se buter à des fermetures de route à Montmagny et Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud.

Une automobiliste qui demandait s’il n’y avait d’autres routes à prendre pour poursuivre son chemin, un déneigeur routier s’est contenté de lui dire en dérision qu’il y avait plus loin sur la route une piste de motoneige qu’elle pouvait emprunter.

Selon, le déneigeur rencontré cette personne comme d’autres automobilistes ne saisissent pas les messages de mauvais temps et que si la visibilité est nulle dans une portion de route du secteur, elle le sera plus loin sur une autre portion de route.

Vraiment, l’hiver nous en fait voir de toutes les couleurs. Une autre bordée de neige est attendue autour de la Saint-Valentin.

Qu’est-ce qu’une bourrasque de neige

Une bourrasque de neige est une forte averse de neige accompagnée de forts vents soulevant de la poudrerie (chasse-neige élevée), le tout donnant des conditions de blanc dehors similaires au blizzard mais pour de courtes durées ou de façon très localisée.

Partagez cet article

Commentaire(s)

  1. Nicole Labonté says:

    Bon reportage pour ce qui se passe chez nous!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *