En manchette

La Boucle

Saint-François a salué les cyclistes

La Boucle à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud ce samedi 16 juin n’a pas fait courir les Sudfranciscois moins nombreux à s’agglutiner le long du passage des cyclistes qui empruntait leurs routes pour une 2efois en trois ans.

par Raynald Laflamme

Moins accueillis ne veut pas dire mal accueillis! Ceux qui, parmi les Sudfranciscois ont choisi d’encourager les cyclistes, eh bien! l’ont fait dans l’enthousiasme et la bonne humeur.

Comme la circulation automobile était interdite sur le chemin Saint-François Ouest, le chemin de la Rvière-du-Sud Est et chemin Morigeau, le journaliste de L’Écho de Saint-François a choisi de vivre ces moments en bonne partie avec des élèves de La Francolière, fort bien préparés à encourager les cyclistes. Ceux-ci leur ont bien rendu leurs encouragements par des Bravos! des Mercis! et beaucoup de mains en l’air. Les plus «crinqués» d’entre eux ont y sont allés d’un Top là! Un geste attendu par les élèves et grandement apprécié d’eux.

Difficile de repérer des visages connus dans ce flot de cyclistes, qui en vagues successives, laissait peu de chances d’encourager une connaissance. Pour le maire Frédéric Jean, il n’était pas question de traverser Saint-François sans saluer et donner des mains. Un geste que ses citoyens ont grandement apprécié.

Une douce et rafraîchissante oasis

Avec plus de la moitié du parcours de 133,3 km qui les ramenait à Lévis d’où ils étaient partis plus tôt le matin, de nombreux cyclistes ont profité d’un point d’eau à l’église, soit au kilomètre 75,3. Délaissant leur monture, ils se sont rafraîchis alors que d’autres abaissaient leur température de corps en s’allongeant sous le gazon resté frais sous l’ombre des arbres du site patrimonial. Le décor de toute évidence était charmeur puisque des égoportraits ont été pris à cet endroit.

La Municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud et son service des loisirs se sont montrés très actifs dans la préparation de l’accueil et la sécurité aux accès au tronçon. D’autres entreprises ont emboîté le pas, dont Emballages LM dans le secteur Morigeau et Serge Noël Équipement, qui à l’entrée de Saint-François sur le Chemin de la Rivière-du-Sud Est, avaient mis beaucoup d’efforts pour dire aux cyclistes qu’ils entraient à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, une municipalité accueillante où il fait bon vivre!

Une invitation à nous transmettre vos photos

Les gens qui ont des photos exclusives du passage des cyclistes peuvent les transmettre au journal. Une sélection de vos meilleurs clichés pourrait se retrouver une des plateformes du journal communautaire, L’Écho de Saint-François.

peloton
C'est par vagues que les cyclistes ont traversé le village deSaint-François-de-la-Rivière-du-Sud.
école La Francolière
L'accueil des élèves de La Francolière.
Son se tappe la main.
Les cyclistes ont apprécié l'accueil que leur ont réservé les élèves de La Francolière.
étancher la soif
Un point d'eau s'était ajouté au kilomètre 75,3 en face de l'église de Saint-François.
site patrimonial
L'ombre présente sur le site patrimonial était la bienvenue.
égoportrait
Les cyclistes ont profité de la beauté du lieu pour prendre un égoportait.
Partagez cet article
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *