Jeunesse

Étudiants pour le climat

Les marcheurs pour le climat prennent la rue à La Pocatière

Le climat a tiré dans la rue plus d’une centaine de personnes à La Pocatière. Des étudiants du Cégep de La Pocatière, de l’ITA et des gens de la société civile, ont joint leurs pas à des millions d’autres partout sur la planète. C’était journée de mouvement mondial des grèves étudiantes pour le climat, le vendredi 15 mars.

par Raynald Laflamme

Initiative citoyenne, cette marche était organisée par un groupe d’étudiants du Cégep de La Pocatière. Ce groupe s’inquiète pour l’avenir de la planète et de ses habitants. Sans un mandat de grève obtenu au Cégep La Pocatière, [les étudiants de l’ITA étant pour leur part en grève], la marche pour le climat s’est tout de même mise en branle devant le Cégep.

Les manifestants pacifiques ont pris la rue un peu après l’heure du midi. De brèves allocations ont été prononcées par les organisateurs.

leader étudiant
La présidente de l’Association des étudiants du Cégep La Pocatière, Anne-Marie Roy, a lancé le message aux décideurs publiques avant que les étudiants ne prennent la rue pour la Marche mondiale pour l’environnement.

La porte-parole, Mme Anne-Marie Roy, présidente de l’Association des étudiants, a comparé l’attitude de déni des décideurs canadiens et québécois: une corvée de lavage qui est toujours repoussée dans le temps.

« Il commence en avoir sur le tas. »

Anne-Marie Roy, présidente de l’Association des étudiant du Cégep La Pocatière

Un rappel aux politiciens qu’il est temps d’agir concrètement pour réduire les effets des changements climatiques.

Marche pour l'environnement
Une jeune mère de famille a tenu à être présente à la manifestation pour dénoncer l’inaction des gouvernements face aux changements climatiques.

Un enjeu pour les québécois

L’objectif de la marche était de prouver aux instances politiques que l’environnement est un enjeu qui tient à cœur les citoyens du Québec.

Chemin faisant, des tambourineurs ont rendu la marche pacifiste des plus agréable. Une participation très appréciée des marcheurs pacifistes.

marche des étudiants
Au départ du Cégep de La Pocatière, les marcheurs pacifistes ont pris la rue sur la 4e avenue Painchaud en direction Est pour revenir à leur point de départ moins d’une heure plus tard.

Cette marche pacifiste dans la rue a reçu l’assentiment du conseil municipal de Ville de La Pocatière et du ministère des Transports. Les autorités policières et municipales assuraient la sécurité des marcheurs.

L’événement avait été annoncé sur Facebook.

Partagez cet article
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *