Municipal

Le conseil municipal sera à renouveler

Les Sudfranciscois devront se trouver des candidats

Le conseil municipal sera à renouveler. Le maire Rénald Roy et quatre conseillers sortants ne seront pas sur les rangs en vue de l’élection municipale de novembre. Seul le conseiller Marcel Bonneau au siège 3 n’a pas fait connaître encore sa décision.

par Raynald Laflamme

Huguette Blais au siège 1, Richard Fiset au siège 2, Fabien Gagné au siège 4, Patrick Laliberté au siège 6 ont choisi de quitter la politique municipale après seulement un mandat de quatre ans au service du monde municipale. Ils seront accompagnés dans leur départ par le maire Rénald Roy qui, lui, a cumulé 15 ans à la table du conseil.

Si deux conseillers ont évoqué les raisons motivant leur décision, pour un des raisons familiales et pour l’autre des raisons de manque de temps, les conseillers Huguette Blais et Richard Fiset en n’ont évoqués aucune (voir textes). Tous ont bien aimé leur expérience tout en reconnaissant l’exigence de la disponibilité et du dévouement que requièrent les tâches d’un élu.

Les éventuelles candidatures pourront maintenant se faire connaître puisque à ce jour cinq sièges de conseiller seront à pourvoir en plus du siège de maire. Les citoyens de Saint-François seront donc appelés à élire un tout nouveau conseil avec comme seul visage connu autour de la table, celui du conseiller Marcel Bonneau s’il choisit de rester et encore de s’y faire élire.

Avec un tel nombre de sièges de libres, il y en aura pour les femmes et les hommes qui se sentiront interpellés par le monde municipal et investi d’y consacrer de leur temps et de leur énergie.

Mairie : Le temps est venu

le maire de Saint-François

Rénald Roy laissera la mairie en novembre.

Chers citoyennes et citoyens de Saint-François, nous voici déjà plongés dans une année électorale. Comme tous les conseillers, conseillères, maires et mairesses de la province, j’ai dû prendre une décision à savoir si je continue en politique municipale ou si je cède la place. Comme vous l’avez sans doute imaginé par l’entête de mon texte, j’en suis venu à la conclusion que le temps est venu pour moi de laisser mon siège de maire à une autre personne qui prendra mon poste après avoir été élue par la population ou par acclamation.

Après 15 années passées autour de la table du Conseil je partirai début novembre avec la satisfaction du devoir accompli. Non pas qu’il n’y a plus de défis à relever, mais surtout pour y avoir travaillé avec sincérité, honnêteté et en essayant d’être équitable pour l’ensemble des citoyens. Je suis particulièrement fier d’avoir réussi au cours de mon dernier mandat avec mes six conseillers à garder une atmosphère de travail valorisante pour tous. Je crois fermement que dans les municipalités comme la nôtre chacun et chacune de l’équipe doivent pouvoir donner son opinion et travailler dans un même but pour l’avancement de la communauté.

Nous sommes en juin et il nous reste plusieurs dossiers à travailler pour aboutissement en 2017 ou 2018 et soyez assurés que je continuerai avec la même vision jusqu’à la fin.

En attendant, ne manquez pas nos évènements et amusements à venir cet été. Pour ma part, je serai là. Bon été à toutes et à tous.

Rénald Roy, maire

Siège 1 : Le conseil municipal, une belle et bonne expérience qui se termine

siège no 1

La conseillère Huguette Blais ne sollicitera pas un second mandat au siège 1.

 

Mon mandat se termine d’ici quelques mois et j’ai décidé de ne pas me représenter à la prochaine élection municipale.

Aux citoyens, je vous remercie de votre confiance, ce fut une belle et bonne expérience que je n’oublierai jamais.

Bonne chance à tous les femmes et hommes qui se présenteront à la prochaine élection municipale en novembre 2017.

Merci.

Huguette Blais, conseillère siège 1

Siège 2 : Le conseil municipal, une expérience aimée qui ne sera pas répétée

siège no 2

Un seul mandat pour le conseiller Richard Fiset.

Moi, Richard Fiset, je vous annonce que je termine mon mandat comme conseiller municipal au siège 2 et que je ne me représente pas à la prochaine élection municipale en novembre 2017.

J’ai bien aimé mon expérience au sein du conseil et je remercie toute l’équipe avec qui j’ai travaillé et partagé durant ces 4 années.

Je souhaite bonne chance à ceux et celles qui poseront leur candidature lors des prochaines élections. Je remercie sincèrement la population de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud de m’avoir fait confiance.

Richard Fiset, conseiller siège 2

Siège 4: Un manque de temps pour s’impliquer pleinement au conseil municipal

siège no 4

Le manque de temps pousse le conseiller Fabien Gagnon à ne pas se représenter au siège 4.

Bonjour à vous tous, chers citoyens et citoyennes de Saint-François. Voilà bientôt 4 ans que je vous représente au conseil municipal. J’ai bien aimé cette expérience. J’ai surtout beaucoup appris, mais je ne solliciterai pas un second mandat. Mon entreprise me demande beaucoup trop de temps pour que je puisse m’impliquer comme je l’aimerais dans la vie municipale. Merci à vous ainsi qu’à ma famille de m’avoir appuyé.

Fabien Gagnon, conseiller siège 4

Siège 6 : Des raisons familiales le poussent en dehors du conseil municipal

siège no 6

Patrick Laliberté quitte le conseil pour des raisons familiales.

Je vous remercie de m’avoir accordé votre confiance au cours de ces 4 années comme conseiller au siège 6.

J’ai bien aimé mon expérience et les connaissances acquises au cours de ces années.

Voulant consacrer plus de temps à ma famille, j’ai pris la décision de ne pas me représenter aux prochaines élections de novembre 2017.  Par contre, je continuerai à m’impliquer au sein du comité des loisirs.

Merci encore de votre confiance.

Patrick Laliberté, conseiller siège 6

Partagez cet article
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *