Municipal

Élections municipales 2017

Le maire et les conseillers sortants annonceront leur choix en juin

— Élections municipales • Les élus du présent conseil municipal de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud n’ont pas encore décidé s’ils se représentaient ou non au prochain scrutin. Alors que se multiplient partout au Québec les annonces des candidats en vue des élections municipales qui auront lieu simultanément le 5 novembre dans toutes les municipalités de la province.


par Raynald Laflamme

C’est à la suite d’une demande du journal L’Écho qui, à six mois de l’élection, désirait savoir qui du maire et des conseillers avaient choisi de se représenter ou de se retirer. Ils ont fait connaître que leur décision se prendrait en juin, mais pas avant qu’ils en aient discuté en comité lors de leur prochaine rencontre préparatoire, comme l’indique un courriel en provenance du directeur général de la Municipalité.
Le fait d’«en discuter en comité» signifie-t-il la fin de l’Équipe du changement du candidat défait à la mairie Mario Marcoux au sein de laquelle se sont fait élire les candidats Huguette Blais, siège 1, Marcel Bonneau,siège 3, Rémi Montminy, démissionnaire siège 5 (siège vacant), et Patrick Laliberté, siège 6? Rejoindront-ils les candidats Richard Fiset, siège 2, et Fabien Gagnon, siège 4, qui, tout en se déclarant candidats indépendants, ont tout de même été recrutés par le maire Rénald Roy ?
Majoritaire au Conseil, L’Équipe du changement n’a jamais réclamé sa différence, ni même joué un quelconque rôle d’opposition. Le maire Roy a semble-t-il réussi à fondre les deux groupes en un seul au service d’une communauté qui se tient loin de la chicane ouverte.

Élections municipales de novembre 2017

Rappelons que dans les municipalités de moins de 5000 habitants, les candidats peuvent former des équipes reconnues par le président d’élection.
Période pour déposer sa candidature
La période pendant laquelle une personne peut déposer sa déclaration de candidature dûment remplie, accompagnée des documents appropriés, au bureau du président d’élection, débute le 44e jour, soit dans ce cas-ci le 22 septembre 2017, et se termine à 16 h 30 le 30e jour, soit le vendredi 6 octobre 2017, précédant celui qui a été fixé pour le scrutin, soit le5 novembre 2017. Cependant, il est préférable de vérifier les jours et les heures d’ouverture du bureau de votre président d’élection.
Toutefois, il est tout à fait bienvenu d’annoncer plus tôt que tard ses intentions de se représenter ou non afin de préparer d’éventuelles candidatures de la part de personnes qui souhaitent tenter de se faire élire au sein du prochain conseil municipal.

Partagez cet article
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *