Municipal

Rendez-vous de la ruralité MRC de Montmagny

24 projets réalisés pour des investissements totaux de 900 000$

— Rendez-vous de la ruralité a attiré plus de 145 personnes pour sa troisième édition du qui s’est tenue le 29 mars dernier à la salle multifonctionnelle L’Héritage à Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud.

Les Rendez-vous de la ruralité de la MRC de Montmagny.

La salle multifonctionnelle L’Héritage à Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud a accueilli les participants à la troisième édition du Rendez-vous de la ruralité qui s’est tenue le 29 mars dernier.

De plus en plus populaire, Rendez-vous de la ruralité a permis de mettre en lumière quelque 24 projets locaux et régionaux, et surtout de souligner le travail des citoyens qui se sont engagés dans le développement de la région de Montmagny. Tout au long de la soirée, les convives ont pu découvrir des projets ayant pris forme en 2016 ou qui se concrétiseront au cours des prochains mois, au cœur des municipalités du territoire. M. Denis Giroux, maire de la municipalité hôte de l’évènement, en a d’ailleurs profité pour annoncer la poursuite des travaux de reconversion de l’église en salle multifonctionnelle. En effet, la Municipalité prévoit effectuer divers travaux cette année, soit la rénovation extérieure de l’immeuble, l’aménagement paysager en façade de l’immeuble et la signalisation extérieure.

Le Rendez-vous de la ruralité  a aussi permis d’en apprendre davantage sur les actions menées dans la région au cours des 10 dernières années par Active-toi, un organisme mandaté par Québec en Forme pour mobiliser le territoire afin de développer de saines habitudes de vie chez les jeunes. Le bilan positif de l’organisme et les actions réalisées peuvent être consultées au activetoi.ca/active-toi-bilan.

Rendez-vous de la ruralité présente des projets porteurs

Au cours de la soirée de ce 3e Rendez-vous de la ruralité, Mme Mélanie Nadeau, agente de développement rural à la MRC, et Mme Joëlle Gendron, agente de développement rural et aménagiste, ont à tour de rôle présenté les projets locaux issus des 14 municipalités tandis que M. Jean-Louis Proulx, également agent de développement rural, a mis en perspective quelques-uns des projets régionaux réalisés sur le territoire. Les actions et les mesures de développement économique soutenues par le Comité local de développement (CLD) de la MRC de Montmagny ont aussi été présentées.

Parmi les projets réalisés dans les derniers mois, mentionnons les actions de recrutement de la main-d’œuvre, la sensibilisation à l’entrepreneuriat, le service de mentorat et le Programme de soutien aux travailleurs manufacturiers pour ne nommer que ceux-ci.

« Le développement de la région est l’affaire de tous. Le partenariat et la coopération permettent une meilleure synergie entre les organismes, et ce, au profit des citoyens et des entreprises du milieu », a souligné Mme Nancy Labrecque, directrice générale de la MRC de Montmagny.

En résumé, en 2016 et 2017, ce sont quelque 24 projets qui ont été appuyés financièrement par l’entremise du Fonds de développement des territoires (Pacte rural de la MRC de Montmagny).

À titre d’exemple:

  • Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues a mis en valeur la réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle grâce à des activités d’interprétation;
  • Lac-Frontière a réalisé un carnet de santé du lac;
  • Montmagny a aménagé une scène extérieure permanente;
  • Saint-Just-de-Bretenières a mis en valeur son patrimoine par l’entremise des activités de son centenaire;
  • Saint-Fabien-de-Panet a pour sa part aménagé des corridors actifs;
  • Saint-Paul-de-Montminy a réalisé une étude de faisabilité pour son projet de reconversion de l’église.

Plus de 341 000 $ issus de ce fonds ont été versés à ces projets, dont les investissements totaux s’élèvent à près de 900 000 $. En matière de mobilisation citoyenne, ce sont des centaines d’intervenants qui se sont impliqués de près ou de loin dans l’un d’eux.

« Encore cette année, cette soirée m’a permis de faire de belles découvertes et de constater tout le dynamisme dont fait preuve notre région. À mes yeux, tous les projets qui ont été soutenus par le Fonds de développement des territoires sont porteurs pour l’avenir et pour le développement de notre région. Et développer la région, c’est l’affaire de tous! Que vous soyez un Magnymontien de souche ou un immigrant ayant choisi de s’établir ici, nous avons besoin des idées, du savoir et de l’engagement de chacun si nous voulons atteindre nos objectifs d’attractivité. Nous sommes sur la bonne voie alors continuons sur notre lancée! », de conclure M. Jean-Guy Desrosiers, préfet de la MRC de Montmagny.

Source : Isabelle Normand, coordonnatrice
Communications régionales Montmagny

Partagez cet article
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *