Sport et Loisirs

Au profit de la lutte contre le cancer

L’effort dans le plaisir pour la bonne cause

Au profit de la lutte contre le cancer, plus de 250 participants ont puisé chacun dans leur propre motivation en participant au Spin don les 2 et 3 février au Centre Gym Santé de Saint-François.

par Raynald Laflamme

Sous la présidence d’honneur de monsieur Jean Morin, l’équipe de bénévoles a pu intéresser plus de 30 équipes qui ont récolté la somme de 9 015$ au profit de la Société canadienne du cancer. En plus de débourser 20$, chaque participant était invité à récolter des fonds auprès du grand public. L’argent amassé sert à la recherche et au support des personnes atteintes du cancer.

Lancement du Spin Don 2018

Avec ce nombre record de participants, Jean Morin a lancé à l’ouverture du Spin Don que le comité organisateur veut faire grossir l’événement et a invité la vingtaine de participants présents lors du lancement, le vendredi 2 février, d’être là l’an prochain pour la lutte contre le cancer.

Avec ce nombre record de participants, Jean Morin a lancé à l’ouverture du Spin Don que le comité organisateur veut faire grossir l’événement et a invité la vingtaine de participants présents lors du lancement, le vendredi 2 février, d’être là l’an prochain pour la lutte contre le cancer.

Une cause à cœur

«Merci encore et nous avons démontré une fois de plus qu’ensemble, on est plus fort. Ensemble, sauvons plus de vies.» a laissé comme message le président d’honneur, Jean Morin, sur la page Facebook de l’événement au lendemain de la collecte de fonds.

En parlant du cancer, «vous savez celui qui s’invite chez vous sans vous avertir. Tout le monde, un jour ou l’autre va faire sa connaissance». Eh bien! Jean Morin, lui, l’a rencontré chez sa belle-famille, chez son beau-père plus précisément qui a été fauché par un cancer à l’âge de 47 ans.

D’autres membres du comité organisateur ont vu l’intrus de plus près encore comme Audrey Bonneau, victime d’un lymphome Hodgkinien dans la jeune vingtaine.

«Lorsque j’ai terminé mes traitements en 2012, j’ai écrit ce mot sur Facebook : Ces 6 derniers mois auront été très difficiles pour moi autant sur le plan psychologique que physique. (…) Je pense encore ces mots aujourd’hui. Toutefois, j’ai vite réalisé pendant ces traitements que ce n’est pas tout le monde qui a la même chance que moi, si je peux le dire ainsi. C’est pourquoi je m’implique auprès de la Société canadienne du Cancer. Faites comme moi! Donnez et/ou impliquez-vous! Ensemble, nous vaincrons le cancer.»

Une autre membre du comité organisateur, Jacynthe Blais, plus discrète, mais qui a senti, elle aussi, l’intrus lui souffler au cou, donnait généreusement de son temps à prendre les inscriptions et les dons amassés vendredi en soirée lors du passage du journaliste et du photographe de L’Écho.

Don pour la lutte contre le cancer

Jacynthe Blais, une survivante du cancer, donnait de son temps à inscrire les participants et à récolter les dons pour La Société canadienne du cancer.

De la générosité, de l’effort et beaucoup de plaisir

Le cancer fait souffrir les personnes atteintes et leurs proches. La lutte contre le cancer est une bataille de tous les instants. Avec le Spin Don, la joie d’être ensemble et de se donner à fond pour cette cause rend l’effort plus agréable d’autant plus lorsque l’animateur y consacre toute son énergie à dynamiser les groupes qui se sont succédés sur les vélos stationnaires.

 

Jean Morin et l’équipe de bénévoles remercie l’animateur Mario Marcoux qui a pédalé au moins douze fois pour faire chanter et pédaler les groupes pour la bonne cause.

 

Lutte contre le cancer

Comme le mentionne le président d’honneur, Jean Morin : «Une ambiance de feu régnait à l’intérieur du Gym santé St-François au rythme des chansons entraînantes et stimulantes. Bien sûr, tout cela n’aurait pu être possible sans notre animateur Mario Marcoux gonflé à bloc motivant à lui seul tous les participants tout au long du Spin Don.»

Photos: Jean Dominique Rousseau
Partagez cet article
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *