Sport et Loisirs

Une première au Québec!

Montmagny inaugure son Circuit énergie

Une première au Québec! La Ville de Montmagny vient de rendre officiel et permanent son circuit balisé de 5 km prescrit par les médecins de famille à la suite de sa toute première participation à La Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie en 2017!

Cette initiative unique au Québec est née de la collaboration entre l’organisme magnymontois Les Enfants d’cœur, la Ville de Montmagny et le Groupe de médecine familiale de Montmagny, et est soutenue par l’équipe du Grand défi Pierre Lavoie.

Les enfants d'coeur

Photo, de gauche à droite : MM. Francis Fréchette de l’organisation des Enfants d’cœur, Jean-François Roy, directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire Ville de Montmagny, Frédéric Ouellet des Enfants d’cœur, Rémy Langevin, maire de Montmagny, Pierre Lavoie du Grand défi Pierre Lavoie, et les représentants du Groupe de médecine familiale de Montmagny, Dr Marc-Yves Bergeron, Dre Annie Tremblay et Dr Mathieu Mercier.

Prescrit par les médecins

Accessible aux marcheurs de tout âge et de toute condition physique, le parcours met en valeur les plus beaux secteurs de la ville, allant de la place publique du Quartier Vieux-Montmagny au parc du Marais, en passant par la promenade du Bassin et le Circuit des trois ponts. Les médecins de la région pourront donc désormais encourager leurs patients à être actifs en parcourant à la marche le nouveau Circuit énergie magnymontois. Avec ce projet, Montmagny instaure un modèle qui a toutes les chances d’être repris par d’autres villes partout en province!

Promotion des saines habitudes de vie

« Encore une fois, Montmagny investit dans la promotion des saines habitudes de vie! Nous avons terminé l’année 2017 en inaugurant les Sentiers urbains multisports destinés à la pratique du fatbike, de la raquette et de la marche nordique, et nous amorçons 2018 avec le dévoilement du Circuit énergie prescrit par les médecins de famille! Cela démontre bien à quel point la santé de nos citoyens nous tient à cœur. Ce parcours de 5 km sera dorénavant entretenu à l’année pour permettre aux citoyens de bouger été comme hiver! Je suis persuadé que de se faire prescrire quelques kilomètres de marche sur le Circuit énergie sera beaucoup plus concret et motivant pour les gens », a expliqué le maire de Montmagny, M. Rémy Langevin.

Les médecins de famille et le Grand défi Pierre Lavoie

Plus que jamais, les médecins de famille entendent jouer un rôle proactif sur le plan de la sensibilisation aux saines habitudes de vie en prescrivant de l’activité physique à leurs patients. La pratique de l’exercice physique constitue le traitement par excellence pour prévenir un large éventail de maladies importantes. Guérir oui, mais prévenir c’est encore mieux. La marche est une activité physique accessible, sécuritaire et gratuite. Il s’agit donc d’un choix de prédilection pour tous. Seul, en famille ou entre amis, avec ou sans prescription, le Circuit énergie mis en place par la Ville de Montmagny offre l’opportunité aux citoyens de bouger davantage!

« La création du Circuit énergie s’inscrit parfaitement dans les valeurs et la vision du Grand défi. Ce projet unique se veut rassembleur pour la communauté de Montmagny et des environs en plus d’être accessible à tous. Nous sommes extrêmement fiers de collaborer avec les médecins de famille dans ce projet et nous espérons que celui-ci pourra paver la voie à plusieurs autres initiatives du genre aux quatre coins du Québec ! », s’est exprimé avec enthousiasme Pierre Lavoie.

On peut télécharger le parcours du Circuit énergie au ville.montmagny.qc.ca/circuitenergie.

À propos des Enfants d’cœur

Fondée en 2014, l’organisation des Enfants d’cœur a pour mission de promouvoir les saines habitudes de vie et l’activité physique en encourageant et en soutenant financièrement, ou par le biais d’un apport logistique, toute initiative ou projet d’organisme venant en aide aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes ayant des difficultés d’adaptation ou des troubles d’apprentissage, dans le but de favoriser leur intégration et leur autonomie.

À propos du Grand défi Pierre Lavoie

Depuis novembre 2008, le Grand défi Pierre Lavoie parcourt les routes du Québec avec un objectif de taille : créer le plus important mouvement santé dans la province et, bientôt, ailleurs au pays. Il regroupe plusieurs manifestations importantes : La Tournée des écoles primaires, La Tournée mini cube, Force 4, Le défi des Cubes énergie, La Course, La Grande récompense, Le 1000KM, La Boucle et La Grande marche.

Source : Marie-Claude Montminy
Communications régionales Montmagny

Partagez cet article
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *