Vos communiqués

Décès de Mgr Clément Fecteau

Des funérailles sobres, mais belles

Décès de Mgr Clément Fecteau — Des funérailles sobres, mais belles, c’est ce qu’a eu droit l’évêque émérite de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Mgr Clément Fecteau, le samedi 13 janvier dernier, ce malgré le mauvais temps qui avait fait son œuvre à La Pocatière, lieu de son dernier repos.

Une tempête de neige a empêché de nombreux fidèles à venir rendre hommage à Mgr Clément Fecteau

On sait qu’une violente tempête de neige a frappé la région ce jour-là, empêchant même des membres de la famille Fecteau de se rendre à La Pocatière pour dire un dernier adieu à cet oncle tant apprécié.

C’est Mgr Yvon Joseph Moreau, administrateur apostolique du diocèse qui a présidé les funérailles. Au pied de l’autel, il était accompagné de Mgr André Gaumond, prédécesseur de Mgr Fecteau à Sainte-Anne et de Mgr Louis Corriveau, évêque auxiliaire à Québec. Mentionnons que ce dernier a été baptisé et ordonné prêtre par Mgr Fecteau. Prenaient aussi place dans le chœur cinq autres évêques, dont monsieur le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec.

Mgr Yvon Joseph Moreau

Mgr Yvon Joseph Moreau était accompagné de Mgr André Gaumond (à gauche) et de Mgr Louis Corriveau.

Dans l’homélie qu’il prononçait alors, Mgr Moreau a rappelé que tous les gestes posés par Mgr Fecteau au long de sa vie de prêtre et d’évêque l’ont été « à la louange de sa gloire » (la gloire de Dieu bien sûr). Ce sont d’ailleurs ces mots tirés de la Lettre de Paul aux Éphésiens que Mgr Fecteau avait retenus comme devise.

Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière

L’abbé Charles-Aimé Anctil, vicaire général aux côtés de Mgr Clément Fecteau a déposé l’Évangéliaire sur le cercueil.

Avant de revenir à la cathédrale de Sainte-Anne, le corps de Mgr Clément Fecteau avait été exposé en chapelle ardente dans l’église de Sainte-Marie-de-Beauce le jeudi 11 février. C’est là que sa famille et les gens de sa Beauce natale lui ont rendu hommage à l’occasion d’une célébration de la Parole.

Photos: Gaétan Godbout

Source : Gaétan Godbout
Diocèse Saint-Anne-de-la-Pocatière

Partagez cet article
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *