Vos communiqués

Journée régionale de la Chaudière-Appalaches

La MRC de Montmagny présente des exemples d’agrotourisme

La Journée régionale de la Chaudière-Appalaches, qui se tenait le 9 juin sous le thème « Travailler ensemble pour la vitalité et l’attraction de nos milieux », a réuni pas moins de 250 personnes engagées dans le développement local. Cette édition a permis une fois de plus aux participants de découvrir des initiatives structurantes pour le développement des territoires à travers les cinq thématiques de la journée, soit l’agrotourisme, la gouvernance partagée, la complémentarité rurale-urbaine, les services de proximité ainsi que la main-d’œuvre et les nouveaux arrivants.

Grande favorite de la journée, la thématique de l’agrotourisme présentée par la MRC de Montmagny a conquis pas moins de 44 participants qui se sont rendus au Marché public du centre-ville à la rencontre des producteurs et des transformateurs présents avant d’assister aux ateliers présentés aux bureaux de la MRC et déguster les produits vedettes des producteurs et des transformateurs de la région.

Le menu, préparé par L’Ortie Culte de Cap-Saint-Ignace, comprenait un jus de pommes des Vergers du Cap, des crudités de la ferme biologique le Goglu de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, un pain sandwich de la boulangerie-pâtisserie l’Épi d’Or garni de fromage à la crème ou d’une salade de jambon ou d’œufs et de germinations de L’Ortie-Culte. Le tout agrémenté d’un fromage en grains au lait de chèvre de la Ferme paysanne de L’Islet, de beurre de pommes et de baies d’aronia des Vergers du Cap et d’un délicieux chocolat à l’érable du Bistreau d’érable de Sainte-Lucie-de-Beauregard.

Lors de la conférence d’ouverture tenue à La Durantaye, point de départ de la journée, le représentant des agents de développement rural a réitéré le profond attachement envers les territoires habités qui les unissait et surtout, l’importance pour les organisations, les communautés et les MRC de faire preuve d’entraide et de solidarité pour assurer leur développement. À leur retour en fin d’après-midi, après que les différents groupes aient exploré chacun une thématique, les participants ont pu entendre le témoignage de M. Errol Duchaine, ex-présentateur de la semaine verte à Radio-Canada qui, à partir de son expérience de vie, a rappelé l’importance de créer des liens étroits entre le monde rural et le monde urbain pour le développement des régions.

Mentionnons que la Journée régionale de la Chaudière-Appalaches, qui se tient une fois l’an, était organisée par le Regroupement des agents de développement rural de la Chaudière-Appalaches, en collaboration avec les MRC et la Ville de Lévis. Mise sur pied à la suite d’une mission réalisée en France en 2014 où des agents ruraux et des élus de la région ont été à la rencontre d’expériences et d’initiatives en lien avec les services de proximité, elle permet aux intervenants du monde rural de se rencontrer pour discuter des enjeux et des défis qui les concernent.

Source: Marie-Claude Montminy
Communications régionales Montmagny

Partagez cet article
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *