Vos communiqués

Une mission en France pour la MRC de Montmagny

Un positionnement d’ouverture sur le monde

Une mission en France pour la MRC de Montmagny formée de six représentants se rendra du 17 au 24 mars prochains dans la région de la Communauté des Communes du Pays de Nay, dans les Pyrénées. Là-bas, ils rencontreront leurs vis-à-vis et partageront avec eux leurs expériences et discuteront des enjeux concernant les services municipaux, les modèles de développement du milieu, les jeunes et la formation professionnelle.
Cette action témoigne de la volonté de la MRC d’adopter un positionnement d’ouverture sur le monde dans le cadre de sa stratégie «MRC de Montmagny : dynamique et innovante». Ce positionnement a été établi à la suite de la consultation publique «Rêve ta région idéale» réalisée par la Table Jeunes de la MRC de Montmagny auquel plus de 1000 jeunes provenant des 14 municipalités du territoire ont répondu.

Coopération France-Québec

La délégation de la MRC de Montmagny qui se rendra en mission en France : M. Jean-Louis Proulx, agent de développement rural à la MRC de Montmagny ; Mme Nancy Labrecque,_directrice générale de la MRC ; M. Philippe Beaumont, agent de migration au Carrefour jeunesse-emploi ; Mme Martine Leullier,_commissaire industriel au CLD de la MRC de Montmagny ; Mme Jocelyne Caron, préfet de la MRC, et M. Mathias Berlinger,_consultant en innovation pour la MRC de Montmagny.

Au cours de cette mission, les représentants de la MRC de Montmagny visiteront des écoles de formation spécialisées tels Metallicadour (robotique, métallurgie, etc.), le Lycée Technologique Privée Nay Baudreix (horticulture, laboratoire d’analyses, élevage, etc.), le Lycée des métiers d’arts (ébénisterie, sculpture, etc.) et le Lycée le Beau Rameau (commerce, esthétique, etc.). Le groupe de la France viendra quant à lui en sol québécois à l’automne 2018.

Des stages à développer au delà de cette mission en France

Les deux organisations souhaitent ainsi offrir des possibilités de stages à l’étranger pour les jeunes de chacun des pays. Un partage d’expérience qui ne peut qu’être bénéfique et qui s’inscrit d’ailleurs dans le Plan d’action pour l’économie et l’emploi 2015-2019 de la MRC de Montmagny.
La MRC de Montmagny et la Communauté du Pays de Nay sont deux territoires relativement semblables qui possèdent des défis presque similaires en lien avec leur caractère rural et leur préoccupation «jeunesse» d’où l’intérêt de mettre en commun leurs expertises et leurs façons de faire.
Rappelons que cette mission en France est rendue possible grâce à des aides financières du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD), du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et par la participation de la MRC de Montmagny via le Fonds de développement des territoires (FDT).

Source : Marie-Claude Montminy
Communications régionales Montmagny

Partagez cet article
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *