Agriculture

Pleine lune des moissons brillante et généreuse

Harvest Moon arrive exceptionnellement tôt

Neil Young la chante! D’autres bénéficient des récoltes abondantes. D’autres encore font le plein de saveurs. Bienvenue à Harvest Moon! Nous y sommes à la Pleine lune des moissons.

10 septembre – Pleine lune des moissons
5 h 58 HAE

Cette année, la brillante Pleine lune des moissons émergera pour la première fois dans la soirée de ce vendredi 9 septembre. Elle atteindra son pic d’illumination à 5 h 58 HAE, la nuit prochaine.

La luminosité de la Pleine lune était observable la nuit dernière.

«Pendant plusieurs soirées, nous dit l’Almanac, le lever de la lune arrive peu après le coucher du soleil. Cela se traduit par une abondance de clair de lune en début de soirée, ce qui était une aide traditionnelle pour les agriculteurs et les équipages récoltant leurs cultures d’été. C’est pourquoi on l’appelle la Lune de la « Récolte »!».

Traditionnellement, ce nom va à la pleine lune qui se produit le plus près de l’équinoxe d’automne, qui tombe cette année le 22 septembre. La «Harvest Moon» de cette année arrive exceptionnellement tôt.

Au plus fort de la récolte, les agriculteurs peuvent travailler jusque tard dans la nuit à la lumière de cette lune. Le maïs, les citrouilles, les courges, les haricots et le riz sauvage – des aliments de base indigènes en Amérique du Nord – sont maintenant prêts à être cueillis.

État des cultures au 30 août

L’état des cultures au 30 août 2022 selon le rapport de La Financière agricole du Québec.

  • Foin et pâturages
    Deuxième fauche de foin terminée en Chaudière-Appalaches. Variabilité observée dans le rendement de la deuxième fauche. Qualité normale.
    Troisième fauche de foin commencée dans plusieurs régions.
  • Céréales d’automne
    Terminée en Chaudière-Appalaches. Rendement et qualité prévus dans la normale ou au-dessus.
  • Céréales de printemps
    Récolte commencée dans plusieurs régions dont Chaudière-Appalaches. Malgré la verse ayant affecté des champs de céréales, rendement et qualité anticipés dans la normale ou supérieurs à celle-ci, en particulier pour le blé.
  • Soya
    Développement du soya dans la normale ou en avance.
  • Maïs-grain et maïs fourrager
    Dans la normale ou en avance dans toutes les régions.
  • Cultures maraîchères
    En cours dans toute la province. Rendement et qualité variables allant de la normale à légèrement inférieurs à la normale. Conditions climatiques favorables en juillet et en août ayant contribué au rattrapage du retard observé en début de saison.
  • Fraises d’automne
    En cours. Rendements dans la normale ou supérieurs.
  • Bleuets
    En cours. La chaleur du mois de juillet pourrait entraîner des fruits de calibre inférieur.
  • Miel
    Première miellée terminé
    Deuxième miellée en cours dans la plupart des régions. Bon rendement anticipé.

Faites le plein de provisions

Profitez du week-end ensoleillé pour faire le plein de provisions chez votre maraîcher préféré. Aussi, poussez la balade plus loin en faisant de savoureuses découvertes. Voyez la programmation de la Promenade gourmande.

Partagez cet article
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.