En manchette

Semaine de la coopération

Procurez-vous des produits et services coop

Au cours de la Semaine de la coopération, Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) invite la population à se procurer des produits et des services coop. Participez aux différentes initiatives, activités et concours offerts par le mouvement coopératif et mutualiste.

La Semaine de la coopération se déroule du 16 au 22 octobre. L’événement annuel en est à sa 68e édition. 

« Acheter des produits d’une coopérative, c’est acheter des produits du Québec, mais avant tout, c’est acheter des produits qui assurent des retombées dans les collectivités. La campagne de financement mise en place soutient alors deux priorités nationales, soit l’achat local et la relève entrepreneuriale. L’Effet COOP, c’est ça : soutenir la communauté, répondre aux enjeux sociétaux et s’impliquer pour assurer une richesse collective » 

– Marie-Josée Paquette, directrice générale du CQCM.

Soutenir la communauté et répondre aux enjeux sociétaux

Lors de la Semaine de la coopération, la mise en valeur des avantages de la coopération et de la mutualité est mise en avant-scène. Les entreprises issues du secteur de l’économie sociale contribuent activement au développement des régions et des communautés.

Éducation à l’entreprenariat collectif

Cette édition de La Semaine de la coopération souligne également l’éducation à l’entrepreneuriat collectif.

Quatre partenaires majeurs verseront une somme à la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité:

  • ICI COOP (Fédération des coopératives d’alimentation du Québec);
  • COOPSCO par l’entremise de sa maison d’édition Groupe Fides;
  • Fondation Desjardins;
  • Sollio Groupe Coopératif.

Notons que la mission de la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité vise à promouvoir, auprès des jeunes et du grand public, la coopération et la mutualité. Elle offre, notamment, un appui financier aux initiatives québécoises d’éducation à la coopération et à la mutualité.

Pertinence de la formule coopérative

« La société québécoise a transformé ses habitudes de consommation depuis la pandémie de COVID-19. Cette transformation se veut positive, car elle permet de mettre en lumière les agriculteurs, les producteurs et les entrepreneurs d’ici, mais surtout, elle permet de souligner la pertinence de la formule coopérative. À l’occasion de la semaine de la coopération 2022, engageons-nous à intégrer les valeurs et principes coopératifs dans notre quotidien, et par le biais nous encouragerons les entrepreneurs d’aujourd’hui et demain ».

– Nadine Groulx, présidente du conseil d’administration du CQCM

La Semaine de la coopération et ses initiatives

Pour en apprendre davantage sur la Semaine de la coopération et les initiatives mises de l’avant visitez le site web officiel de l’événement  .

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *