Jeunesse

École La Francolière

équipe journalistes La Francolière 2022-2023

Voici le comité de journalistes 2022-2023

Nous allons vous présenter les nouveaux membres du comité de journalistes 2022-2023.

En 4e année, ils s’appellent Louis-Felix Morin, Ismaël Leclerc et en 5e année, Danaé Théberge.

Ensuite, voici nos anciens membres. En 6e année, Juliette Jean, Lily-Rose Marceau, Léa-Rose Marceau. Puis, en 5e année, Élodie Jolin et Gabrielle Coulombe.

Les deux enseignantes responsables sont Valérie Savoie et Rébecca Blanchet, sa stagiaire.

– Élodie Jolin et Gabrielle Coulombe

Notre merveilleux accueil lors de la première journée d’école

Le 30 aout dernier, nous avons tous eu une rentrée chaleureuse.

lors de la rentrée scolaire 2022 au gymnase de La Francolière

Le matin de cette journée-là, nous nous sommes rassemblés dans le gymnase pour la présentation des nouveaux membres du personnel de l’école. L’après-midi, nous avons fait plusieurs activités sportives, comme du hockey de terrain, du ballon canadien, du basketball et du Kin-Ball .

Pour les plus petits, il y avait des jeux d’adresse. Après avoir dépensé notre énergie, nous avons dégusté une collation rafraichissante, c’était un Mister Freeze. Nous avons découvert nos merveilleuses classes avec nos professeurs.

Le thème de cette année est Déploie tes ailes pour une année sensationnelle.

Nous avons aussi eu une activité spéciale, les corridors se sont transformés en différents noms de papillons. Merci au personnel de notre école d’avoir réalisé toutes ces belles activités pour nous les élèves

– Léa-Rose Marceau et Louis-Félix Morin 

La phénoménale rentrée 2022-2023

fête de la rentrée à l'école Notre-Dame-de-l'Assomption
Parents et enfants ont partagé un moment inoubliable
lors de la rentrée 2022-2023.

Le 1er septembre 2022, les élèves de l’école La Francolière et de Notre-Dame-de-l’Assomption ont eu la chance d’aller à la fête de la rentrée. Celle-ci se déroulait à l’école de Berthier-sur-Mer. Ils ont pu déguster de bons hot-dogs et ils ont pu partager de beaux moments inoubliables. Les parents et les jeunes ont eu la chance de découvrir les membres du personnel des deux écoles qui s’entendent très bien. Les enfants comme les adultes ont pu s’amuser.

– Juliette Jean et Danaé Théberge

Parc Saint-Nicolas : par une belle journée ensoleillée

Le 2 septembre dernier de 10h à 15h, nous étions au parc Saint-Nicolas. Nous avons fait plusieurs activités comme du patin à roulettes, des jeux d‘eau, des jeux de ballon et une envolée de cerf-volant. Nous avons aussi fait plusieurs belles mélodies au piano. Ce fut une belle journée ensoleillée!

– Élodie Jolin et Gabrielle Coulombe

Léonie Lapointe : nouvelle enseignante

Léonie Lapointe, nouvelle enseignante à l'école La Francolière

Dans cet article, nous allons vous présenter une nouvelle enseignante à notre école madame Léonie Lapointe. 

Elle enseigne depuis maintenant 13 ans. Elle a fait plusieurs écoles avant d’arriver à la Francolière les voici : Beaubien, Sainte-Félicité, St-Pie X, Saint-Eugène et Cap-St-Ignace. Elle a choisi le métier d’enseignante parce qu’elle aime travailler avec les enfants et la littérature jeunesse la passionne. Elle aime aussi l’action et le travail varié d’une enseignante. 

Ce qu’elle apprécie le plus est de voir les élèves s’améliorer et réussir à se surpasser. Ce qui la passionne en travaillant avec des élèves du primaire, c’est leur spontanéité et le lien unique crée avec eux. Ce qu’elle trouve le plus difficile, c’est de changer de milieu chaque année. Dans ses moments libres, elle aime lire, courir, les randonnées et le camping. Elle a deux jeunes enfants : Matéo, 8 ans et Éloi, 6 ans.

Elle est native de Montmagny et habite actuellement à St-François. Nous voulons lui souhaiter bienvenue à l’école La Francolière!

– Lily-Rose Morin et Ismaël Leclerc

Cueillette de bouteilles

Nous vous écrivons pour vous transmettre de l’information sur les cueillettes de bouteilles. Celles-ci serviront à financer le voyage à Montréal de juin 2024 des élèves de 5e et 6e année. 

Pour obtenir le montant nécessaire, nous devons faire les cueillettes sur 2 ans. Habituellement, nous faisions 3 tournées des maisons par année. Cette année, nous laisserons tomber celle de septembre.

Pour le moment, il est encore possible de déposer vos contenants jusqu’à la mi-novembre au garage municipal. Vous pouvez aussi continuer d’accumuler vos bouteilles, nous ferons une prochaine cueillette en janvier. Pour celle-ci, nous reviendrons à l’ancienne formule qui consistait à faire une tournée des maisons et à recueillir les bouteilles à une date précise à l’école. Nous vous reviendrons avec des informations supplémentaires.

Merci de votre collaboration !

– Valérie Savoie et Vicky Leblanc

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *