Vos communiqués

Journée internationale des bénévoles

L’Union des municipalités du Québec salue l’apport des bénévoles dans les municipalités

La Journée internationale des bénévoles, c’est aujourd’hui, 5 décembre.

La Journée internationale des bénévoles se déroule cette année sur le thème « Merci aux bénévoles de créer des liens dans la collectivité! ».

Pour l’occasion, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) s’associe au Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ). Ainsi donc, l’UMQ évoque le travail essentiel des bénévoles dans les municipalités de partout au Québec.

Les bénévoles contribuent au dynamisme de nos milieux de vie

« Les bénévoles constituent des maillons essentiels dans les nombreux services de proximité qu’offrent nos municipalités, dans toutes les régions. Ces dizaines de milliers de femmes et d’hommes, qui donnent généreusement de leur temps aux organismes œuvrant auprès des plus démunis, des associations communautaires ou des clubs de sports et de loisirs, contribuent directement à stimuler le dynamisme de nos milieux de vie et à renforcer le tissu social et économique de nos communautés. En cette Journée internationale des bénévoles, je tiens à les saluer et à les remercier pour leur engagement sincère et profond, qui fait une réelle différence dans la vie de nos concitoyennes et concitoyens. » – Daniel Côté, président de l’UMQ et maire de Gaspé

Bénévole de l’année à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud

À chaque année, la Municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud reconnait l’apport bénévoles des membres de la communauté en désignant le Bénévole de l’année. Cette année, le Bénévole de l’année sera dévoilée lors de la Soirée reconnaissance, ce jeudi 8 décembre à 17h30 à l’école La Francolière.

Pour en savoir plus sur la Journée internationale des bénévoles

Pour en savoir plus sur les activités organisées au Québec à l’occasion de la Journée internationale des bénévoles, visitez le site rabq.ca/5decembre .

Le RABQ et l'UMQ

En collaboration avec l’Union des Municipalités du Québec (UMQ), le Réseau de l’action bénévole du Québec compte faire illuminer tous les Hôtels de ville du Québec le 5 décembre à 19h30.

Regroupement en assurance de dommages pour les OSBL

Par ailleurs, l’UMQ rappelle qu’elle soutient des milliers d’organismes sans but lucratif (OSBL) et de bénévoles au Québec. Elle le fait concrètement grâce à son regroupement en assurance de dommages pour les OSBL.

Mis en place en 2007, ce programme vise à répondre au défi vécu par un nombre croissant de municipalités, soit d’assurer à un prix abordable les organismes reconnus œuvrant sur leur territoire. La solution proposée par l’UMQ, unique au Québec, offre une couverture en assurances de dommages complète. Cette couverture est offerte avec les primes les plus basses qui soient sur le marché.

Le regroupement connaît un grand succès et une forte croissance depuis 15 ans. Plus de 5 200 OSBL dans quelque 250 municipalités y participent.

À propos de l’UMQ

Depuis plus de 100 ans, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) (umq.qc.ca) rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l’expertise municipale, accompagne ses membres dans l’exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale.

Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

Suivez l’UMQ sur Facebook, YouTube, Twitter et LinkedIn.

Partagez cet article