Histoire de L’Écho de Saint-François

Sous l’impulsion d’un membre de la communauté de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, sept bénévoles se sont mis à la tâche de créer un média écrit d’information. Son mandat sera de rendre compte de la vie des Sudfranciscois tout en permettant aux commerces et industries de s’adresser à leur clientèle et de soutenir le journal par la publicité.

Les artisans de la première heure ont rapidement saisi l’importance d’asseoir le projet sur des bases solides. C’est ainsi qu’il enregistrait le 30 septembre 1993 une entité juridique sous la forme d’une personne morale sans but lucratif. L’organisme communautaire était né. Il fera appel à des bénévoles qui, au nombre de sept, sont des membres élus en assemblée générale pour en assurer la gestion et le développement.

À la suite d’un concours tenu dans la population, le nom fut trouvé : L’Écho de Saint-François. Il ne restait plus qu’à sortir un premier numéro, ce qui fut fait le mois même de son enregistrement. Puis un 2e, un 3e et ainsi s’enchaînèrent les numéros et les années. En 2018, L’Écho de Saint-François célébrera son 25e anniversaire.

Consulter les archives

Rendez-vous sur le site Internet de la Société de conservation du patrimoine de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud pour consulter les archives des versions papier du Journal L’Écho.