Agriculture

Alfred Boulet (1939-2022)

Une figure marquante de l’agriculture nous a quittés

Décès du fondateur des Encans Boulet — Avec l’amabilité de la famille Boulet, L’Écho de Saint-François retranscrit le texte et publie la photo qui sont parus le jeudi 22 septembre sur la page Facebook des Encans Boulet à la suite du décès de Monsieur Alfred Boulet, survenu une journée plus tôt à la suite d’un cancer.

Il est né en 1939 à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud. Fils de Monsieur Maurice Boulet, il avait épousé feu Jeannette Cloutier le 1er octobre 1960 à Saint-Thomas-de-Montmagny. De ce mariage sont nés 7 enfants. Fils d’agriculteur, Alfred Boulet avait été admis en 2011 au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec. Il aura inculqué à ses enfants sa passion de l’agriculture et le respect de la terre.

Hommage à Alfred Boulet

«Le 21 sept 2022 sera un jour marqué à jamais, dans l’histoire des Encans Boulet. 

Entouré de l’amour des siens, dans le confort de son foyer, Alfred nous a quitté[s] pour rejoindre sa douce Jeannette.

«Fondateur des Encans Boulet, 36 ans d’aventure dans laquelle il s’est pleinement réalisé. 

«Il en aura parcouru du chemin, visité des fermes, rencontré des gens mais surtout, il se sera enrichi de connaissances. Voir de nouvelles technologies et de nouvelles façons de faire, puis nous les partager, c’est ce qui l’allumait. 

«On l’entend encore nous dire : « j’ai vu ça … je vais vous amener voir ça…  Tu devrais prendre deux minutes, on va aller voir un tel y fait ça comme ça, je pense que ça serait bon… »

«Alfred aimait parler avec les gens. Si vous vous êtes retrouvé assis à côté de lui, quelque part alors il vous a sûrement demandé: « T’es un p’ti qui toi? Tu viens de quel coin? Tu as combien de kilos de quota, ou comment grand de terre tu cultives? »  Il aimait connaître les gens. 

«Il était un homme positif et toujours confiant pour l’avenir. La tête pleine de projets, pour lui mais aussi pour les autres! 

«Il avait une façon bien à lui, de voir le monde de l’agriculture.  Ses projets les plus innovateurs le pouss[aient] toujours vers l’avant. Trop gros n’était jamais assez, pour lui! 

«Un homme passionné, Alfred adorait voir les jeunes s’intéresser à l’agriculture. Il disait: « ame[nez]-les vos jeunes, c’est important si vous voulez qu’ils aiment ça »

«C’est dernier temps, Alfred aurait aimé avoir à nouveau 20 ans pour réaliser tous les projets qu’il avait encore en tête.

«Malheureusement, le cancer en aura décidé autrement. 

«C’est ENSEMBLE, comme il le disait si bien, que nous nous efforcerons à poursuivre, cette belle philosophie de vie!»

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *