Appelle #àlamaison
Reconnaitre la violence conjugale et oser agir
Quatre maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale en Chaudière-Appalaches ont lancé à l’automne la campagne #àlamaison.
#àlamaison est une campagne de sensibilisation à l’endroit des automobilistes. Des affiches ont été installées depuis la fin août aux abords des routes et des lieux publics de plus de 107 municipalités de la région Chaudière-Appalaches.
La Gîtée, le Havre l’Éclaircie, Le Havre des Femmes et la Jonction pour Elle se sont rassemblées pour mener cette campagne d’envergure à travers les 10 MRC de Chaudière-Appalaches.
Tout le monde a un rôle à jouer
Les automobilistes de la région sont ainsi sensibilisés à la problématique de la violence conjugale de façon à la reconnaître et à oser agir.
« Il est clair que depuis le début de la pandémie, les situations de violence familiale et conjugale ont augmenté. Il s’agit d’un problème de société et donc tout le monde – ami·e·s, collègues, voisin·e·s, parents – a son rôle à jouer, c’est ce qu’on souhaite faire comprendre à la population. »
– Chantal Tanguay, directrice de La Gîtée à Thetford Mines
La campagne #àlamaison est rendue possible grâce à la participation financière du Secrétariat à la condition féminine. Les municipalités alliées contre la violence conjugale se sont jointes à l’appel des quatre maisons en diffusant les contenus de la campagne dans leurs réseaux. Une collaboration qui les réjouit.
« Avoir l’appui des élu·e·s, c’est envoyer un message clair et fort que nous pouvons, ou plutôt que nous devons agir face à la violence . »
– Isabelle Fecteau, directrice du Havre l’Éclaircie à Saint-Georges
« Changer sa posture de témoin passif à témoin actif peut grandement aider une personne ou un couple, voire même servir de modèle à d’autres contre la violence conjugale. »
– – Melodee Ko, coordonnatrice du Havre des Femmes à L’Islet
Sylvie Bernatchez, directrice de la Jonction pour Elle à Lévis souligne que les quatre maisons offrent bien plus que de l’hébergement aux femmes dans le besoin.
« Qui que vous soyez, si vous avez des doutes sur votre relation ou sur celle de vos proches, appelez à la maison, il nous fera plaisir de répondre à vos questions et de vous guider. »
Les maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale
La Gîtée à Thetford Mines 418-335-5551
Le Havre l’Éclaircie à Saint-Georges 418-277-1025
Le Havre des Femmes à l’Islet 418-247-7622
La Jonction pour Elle à Lévis 418-833-8002