Participation citoyenne
Vers une meilleure gestion des eaux pluviales à Montmagny
Le projet de participation citoyenne visant l’intégration de solutions vertes dans la gestion optimale des eaux pluviales de la zone urbaine de la ville de Montmagny débute en novembre.
Une séance d’information sur le sujet aura lieu le mercredi 16 novembre à 19 heures à l’Atrium, 3e étage de l’édifice de la MRC de Montmagny au 6, rue Saint-Jean-Baptiste Est à Montmagny. Lors de cette séance, les résidents en apprendront davantage sur la gestion des eaux pluviales de la Ville de Montmagny. Le projet Promouvoir une gestion optimale des eaux pluviales pour améliorer la santé environnementale du Saint-Laurent ainsi que ses objectifs et son déroulement seront présentés.
Trois ateliers de travail collaboratifs, échelonnés sur une période de six mois, aideront à dresser une planification d’interventions concrètes et adaptées à la réalité? du milieu.
Participation citoyenne
Ce projet nécessite la participation des citoyens de Montmagny afin que le plan d’intervention qui en découlera soit représentatif de leur engagement et de leur vision pour le futur du territoire. Selon les solutions vertes choisies par le comité citoyen, on vise à en réaliser en 2023 pour servir d’exemples.
Réduire les impacts des eaux urbaines
Située à l’embouchure de la rivière du Sud, la ville de Montmagny est un territoire d’intérêt pour les oiseaux migrateurs, les frayères d’éperlans et de bars rayés. Afin de réduire les impacts des eaux urbaines sur la santé des écosystèmes côtiers du Saint-Laurent, l’OBV de la Côte-du-Sud et la Ville de Montmagny souhaitent accompagner les résidents dans l’élaboration d’un plan d’intervention visant l’intégration de solutions vertes au territoire urbain.
La ville de Montmagny est un territoire d’intérêt
pour les oiseaux migrateurs
Le projet est piloté par l’Organisme de bassin versant de la Côte-du-Sud grâce à une contribution financière du Programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec.