En manchette

Confiance envers les médias traditionnels

Les médias traditionnels demeurent la source d’information la plus crédible pour les Canadiens

Les médias d’information établis, comme le média communautaire L’Écho de Saint-François, demeurent la source d’information la plus crédible pour plus de la moitié des Canadiens (53 %). Cependant, la confiance dans les médias a légèrement fléchi au cours des deux dernières années, perdant sept points de pourcentage entre 2020 et 2022.

Ces données sont tirées de la plus récente enquête annuelle de l’entreprise torontoise Kaiser & Associés inc. (K&A). Les données qui portent sur la confiance des médias, révèlent que le crédit accordé aux plateformes médiatiques varie selon les données démographiques. En clair, plus le lectorat est âgé, plus la confiance règne.

Les médias traditionnels offrent un contenu fiable

La crédibilité du média émettant le contenu est le principal facteur qui détermine la fiabilité des informations aux yeux des Canadiens.

Ainsi, 63 % des Canadiens ont cité la crédibilité du média d’où provient l’article ou reportage, suivie de la crédibilité du journaliste (35 %) et de l’inclusion de commentaires d’experts locaux (34 %) comme principaux facteurs leur permettant de déterminer si les informations sont dignes de confiance.

Qu’en est-il chez les 16-34 ans?

Les jeunes canadiens sont plus flexibles lorsqu’il s’agit de faire confiance aux sources d’information 

En effet, 36 % des Canadiens âgés de 18 à 34 ans croient que les médias d’information traditionnels sont la principale source d’information, comparativement à 72 % des répondants âgés de 55 ans et plus.

Les agences de santé publique et les gouvernements

Un changement encore plus notable est apparu en ce qui concerne la confiance dans les informations partagées par les agences de santé publique et le(s) gouvernement(s). 

Les données soulignent que seulement un tiers (34 %) des Canadiens considèrent les agences de santé publique comme la source d’information la plus crédible, une baisse de 23 points de pourcentage depuis 2020. La confiance dans l’information publiée par les gouvernements est également en baisse et vient se nicher à 29 %, contre 42 % en 2021.

Le jeune lectorat s’intéresse aux nouvelles plateformes

D’autre supports, tels que les balados, deviennent des sources d’information de plus en plus populaires auprès des jeunes Canadiens

À savoir, 17 % des Canadiens âgés de 18 à 34 ans ont indiqué avoir utilisé de plus en plus les balados pour s’informer au cours de la dernière année

Les balados constituent la source d’information qui a connu le plus grand changement. Les 18 à 34 ans s’appuient également plus sur les plateformes sociales pour consulter les nouvelles (16 %) que les autres groupes démographiques, tout en se dirigeant vers les nouvelles en ligne (16 %).

Les autres sources d’information ont la cote

Selon l’enquête 2022, la jeune génération (18-34 ans) a tendance à être plus ouverte à faire confiance à d’autres sources d’information. 

Cela comprend le contenu d’experts sur les réseaux sociaux (22 %), les blogues ou autres contenus en ligne d’experts de l’industrie (16 %) ou le contenu de groupes d’intérêt et provenant des ONG (15 %).

Consultations menées par votre journal communautaire

L’Écho de Saint-François mène actuellement des consultations auprès des 35 ans et moins de la communauté sudfranciscoise sur les contenus consommés et les plateformes utilisées où ces contenus sont consommés.

Pour le chargé de projet en approches structurantes en développement de nouveaux lectorats, Raynald Laflamme, les données de l’enquête de Kaiser & Associés sur la confiance des médias sont « très parlantes ».

«Cette enquête nous confirme que les jeunes sont davantage ouverts à d’autres plateformes ce que nous pressentions lors du dépôt de projet au ministère de la Culture et des communications. Les sondages que nous menons actuellement, dont celui-ci qui a cours chez les 13-17 ans, nous permettra de répondre à cette simple, mais importante question : quels contenus le journal doit produire pour les 35 ans et moins et quelles plateformes doit-il privilégier pour atteindre cette clientèle qui est le futur du journal.»
– Raynald Laflamme, chargé de projet

Sondage auprès des 13 à 17 ans

Déjà plusieurs jeunes du groupe d’âge de la communauté ont en main le sondage produit à leur intention. Si vous n’avez pas reçu votre sondage, communiquez avec Raynald Laflamme au 418-259-2177.

Sondages auprès des 18 à 35 ans

Les 18-35 ans recevront prochainement par la poste la procédure pour répondre à un sondage en ligne.

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *