Femmes et gouvernance
Des avancées significatives à la vie démocratique locale
À l’occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars, la Commission Femmes et gouvernance de l’Union des municipalités du Québec il est bon de ramener à l’avant plan les défis et enjeux liés à la participation des femmes à la vie démocratique locale et à leur représentation au sein des conseils municipaux.
Grâce aux actions déployées par l’UMQ pour inciter davantage de femmes à briguer les suffrages lors des élections municipales, 2883 femmes ont été élus. Il s’agir d’avancés significatives. En 2021, les municipalités du Québec comptaient 38,5% de conseillères. Le poste de maire reste à conquérir avec 23,6% des postes occupés par des femmes.
La parité reste un objectif à atteindre
Le Québec compte maintenant 41,9 % de conseils municipaux composés de façon paritaire, c’est-à-dire où la proportion de femmes se situe entre 40 % et 60 %. La parité reste un objectif à atteindre.
Depuis 2004, l’UMQ s’implique dans les dossiers sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le milieu municipal. Plusieurs actions ont été déployés pour augmenter le nombre de femmes en politique municipale et favoriser leur engagement dans les instances décisionnelles. Les actions de la Commission sont rendues possibles grâce au soutien financier du Secrétariat à la condition féminine du gouvernement du Québec.
Les actions de la Commission Femmes et gouvernance
- En mouvement pour la parité, qui est la politique d’égalité entre les hommes et les femmes
- une boîte à outils, femmes et politique
- une bande dessinée Lucie se lance en politique!, illustrant les différents stéréotypes sexuels que rencontrent encore trop souvent les femmes qui choisissent de se présenter en politique municipale
- «Je ne serai pas la dernière», une offensive auprès des élues de partout au Québec
Femmes et gouvernance
Les outils peuvent être consultés sur le site de l’UMQ, Femmes et gouvernance
À Saint-François-de-la-Rivière-du-sud
La parité au sein des conseillers a été atteint lors de la dernière élection municipale. Le conseil compte maintenant 3 hommes, 3 femmes. Seul le poste de maire est toujours occupé par un homme depuis la constitution de la municipalité, le 1er juillet 1855.