Économie sociale
La TRÉSCA accompagne les entreprises d’économie sociale d’ici
Il existe encore aujourd’hui auprès de la population et des décideurs publics un grand flou artistique autour des entreprises d’économie sociale dont les porteurs de projet sont souvent associés à des pelleteux de nuage.
Porter pareil jugement, c’est bien mal connaître les entreprises d’économie sociale.
En Chaudière-Appalaches, elles sont au nombre de 650 entreprises. Elles génèrent à elles seules des revenus annuels de 15 milliards $, provenant de la vente de biens et services. Elles emploient plus de 33 000 personnes. Les entreprises d’économie sociale de Chaudière-Appalaches comptent pour un tiers de l’apport à l’économie du Québec élevé à la hauteur de 45 G$ annuellement. À la lumière de ses chiffres, il faut préciser que la région loge le siège social du plus grand employeur d’économie sociale au Québec, le mouvement Desjardins.
Les chiffres ont parlé du sérieux des entreprises d’économie sociale. Maintenant, il faut encore ajouter que 4 entreprises sur 10 sont toujours en opération après dix ans, alors que seulement 2 atteignent ce niveau de viabilité dans l’entreprise privée. Voilà pour le sérieux de l’affaire!
Alors pourquoi toujours cette perception de misérabilisme économique qui lui colle à la peau. Il faut regarder du côté de sa finalité sociale. Celle-ci n’est pas de centré sur le profit pécunier de son ou de ses propriétaires privées. Ce qui d’ailleurs semble la déprécier aux yeux d’une certaine élite du monde des affaires. Sa finalité sociale doit plutôt s’apprécier en fonction de la contribution de l’entreprise d’économie sociale à l’amélioration du bien-être de ses membres ou de la collectivité et à la création d’emplois durables et de qualité.
Informer, mobiliser, accompagner
C’est pour changer ses perceptions et davantage pour rappeler aux communautés de la Chaudière-Appalaches que la Table régionale de l’économie sociale, la TRESCA, informe, mobilise, accompagne les populations sur les services qu’elle rend aux entreprises membres et à la collectivité. Ainsi, une quinzaine d’acteurs du milieu avaient accepté le 14 mars à Montmagny l’invitation à participer à une activité de réseautage initiée par la TRÉSCA.
Un écosystème favorable aux entreprises d’économie sociale
La TRÉSCA avec une petite équipe de trois employés déploient ses services autour des entreprises d’économie sociale pour assurer leur viabilité et leur croissance.
«Si on n’a pas l’expertise à l’interne pour répondre à votre besoin, on va la chercher auprès de consultants. On vous décharge de la problématique. On fait la démarche pour vous dans la maison des fous, pour que vous parliez à la bonne personne.»,
Voilà bien la 8e épreuve à laquelle Astérix et Obélix doivent s’attaquer dans Les 12 Travaux d’Astérix. Une référence à que se plaît de lancer à ses invités le DG de la TRÉSCA, Loïc Lance.
Jamais la TRÉSCA fait à la place de l’entreprise d’économie sociale. Elle accompagne.
La TRESCA accompagne dans les volets :
- revenus autonomes
- gestion démocratique
- pérennité de l’entreprise
Ses rôles sont de :
- Valoriser l’économie sociale, ses principes et ses retombées sur le territoire
- Renforcer les entreprises d’économie sociale
- Soutenir l’émergence de l’économie sociale comme modèle entrepreneurial de développement territorial
- Déployer un écosystème de soutien fort
Elle possède plusieurs programmes internes dont le projet SISMIC avec l’objectif de susciter chez les 18-29 ans l’intérêt de développer une idée de projet collectif dans la communauté.
Aussi la TRÉSCA connaît les rouages du financement d’un entreprise en économie sociale en démarrage. Aussi, elle accompagne dans la recherche de financement.
L’économie sociale est une force en dormance que la TRÉSCA veut réveiller, chez nous, en Chaudière-Appalaches.
Pour joindre la TRÉSCA
Pour joindre la Table Régionale d’Économie Sociale Chaudière-Appalaches.
Loïc Lance, directeur général
418-563-8317 | l.lance@tresca.ca