En manchette

Notre-Dame-des-Prairies

Mgr Pierre marque l’histoire par sa présence

Notre-Dame-des-Prairies – Deux cardinaux y avaient célébré un office du temps où la paroisse Saint-François-de-Sales était rattachée au diocèse de Québec. C’était donc soir de première le 31 mai à la chapelle Notre-Dame-des-Prairies qui accueillait pour la première fois de son histoire son évêque, Mgr Pierre Goudreault, du diocèse Sainte-Anne-de-la-Pocatière duquel elle est rattaché depuis la création du diocèse en 1951.

La petite chapelle toute de bleu drapée à l’intérieur aura donc attendu plus de 70 ans avant d’accueillir son évêque. Mgr Pierre, comme ses officiers se plaisent à le désigner, a tirer parti d’une invitation de membres influents de la communauté chrétienne pour cette première visite à Notre-Dame-des-Prairies. Visiblement heureux de s’y retrouver pour célébrer la fête de la Visitation en ce dernier jour du mois de Marie, Mgr Pierre a lié sa présence au devoir que les chrétiens ont d’imiter Marie, enceinte, qui visita sa cousine Elisabeth, elle aussi en attente d’un enfant, pour «visiter» et partager, joie et gratitude à l’endroit du divin.

Abbé Jacques Simard

Histoire de Notre-Dame-des-Prairies

Avant la célébration, une enfant des Prairies, l’abbé Jacques Simard, a brossé un tableau historique de la petite chapelle consacrée le 29 octobre 1949, jour où Son Excellence Mgr Maurice Roy, vint la bénir sous le vocable de Notre-Dame-des-Prairies. Affaibli par les âges du temps, 95 ans, et d’une chute, l’abbé Jacques a retrouvée toute sa verve pour en raconter l’histoire, de la ténacité du curé de l’époque aux généreux donateurs, qui se sont consacrés à l’œuvre de la chapelle.

Abbé Éric-Hervé Diby

En finale, l’abbé Éric-Hervé Diby a invité Mgr Pierre Goudreault à répéter cette visite et peut-être un jour à titre de cardinal, ce qui n’a pas manqué chez lui d’esquisser un léger sourire de réserve.

Pour écouter l’entrevue avec Mgr Pierre
Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *