Activités hivernales
Les déplaisirs de l’hiver
Des températures plus chaudes que la normal et le manque de neige au sol aura eu raison des activités hivernales ici à Saint-François comme chez nos voisins à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud.
Ce samedi 2 mars marque ainsi la fin abrupte de l’hiver 2024 sur le Sud du Québec en raison de la douceur qui a dominé depuis le début de l’hiver.
À la patinoire du village de Saint-François le mercure indiquait -5° C à 8h30 ce matin. À peine 3 heures plus tard, le thermomètre indiquait 6° C, soit une hausse de plus de 10 degrés. Et vlan! la saison des activités hivernales, dont le patinage et le hockey, s’en est allée. Comme l’ensemble des activités prévues ce samedi dans le cadre des Plaisirs d’hiver chez nos voisins, les Saint-Pierrois.
Des plaisirs aux déplaisirs
Déjà au milieu de la semaine, les autorités municipales annonçaient sur sa page Facebook l’annulation de l’événement :
«Malheureusement, nous sommes dans l’obligation d’annuler l’événement Plaisirs d’hiver en raison des conditions météorologiques… on se revoit, en force, l’an prochain, soit le 22 février 2025!»
Un X sur les activités hivernales
Adieu. Veau, vache, cochon, couvé! Cette formule, généralement citée lorsqu’on doit, avec déception, faire une croix sur ce qu’on espérait, s’applique parfaitement à toutes les activités sur lesquelles les amoureux du plein air hivernal ont dû faire un X.
La dernière semaine aura été la plus froide et… la plus chaude, ici dans la vallée du Saint-Laurent. Comme quoi, il faudra que le québécois s’habitue à cette température yo-yo. Une gracieuseté du changement climatique!