Municipal

Vote par anticipation à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud

Deux candidats s’opposent, Jacques Blais et Isabelle Collin

Une élection partielle au siège # 6 sera tenue le dimanche 28 avril de 10 heures à 20 heures à la Maison de la Paroisse. Mais avant, les électeurs qui le désirent pourront se prévaloir de leur droit de vote par anticipation, lequel se déroulera de midi à 20 heures, toujours à La Maison de la Paroisse. Une pièce d’identité et la déclinaison de votre nom et adresse vous permettront d’obtenir votre bulletin de vote.

Deux candidats, Jacques Blais et Isabelle Collin, tenteront d’obtenir la faveur populaire en mettant la main sur le siège laissé vacant avec le départ d’Isabelle Furlotte du conseil municipal.

Depuis le déclenchement de l’élection, outre le désistement d’un troisième candidat, Benoit Desroches, c’était le calme plat du côté des candidats en lice.

Un candidat s’active

Le premier à bouger, Jacques Blais a fait parvenir une lettre circulaire par la poste à toutes les adresses résidentielles de la municipalité. Outre le fait de se présenter, il y fait valoir ses implications et ses années d’expérience à titre d’entrepreneur. Toutefois, le candidat développe très peu sur ce qu’il entend faire autour de la table du Conseil.

Pour certains électeurs s’étaient déjà trop

La feuille circulaire dont la photo du candidat Blais apparaît avait été collée dès sa distribution sur une boîte rurale communautaire de Postes Canada. Des mots très peu flatteurs y avaient été inscrits à la main. Lorsque le journaliste a cherché à capturer ladite circulaire, l’affiche avait été retirée de l’endroit où elle avait été aperçue.

L’Écho n’a pas tenté de rejoindre Monsieur Blais afin d’obtenir ses réactions, puisqu’un premier appel logé dès le lundi suivant la fin de la période de mise en candidature était demeuré sans réponse dans le cadre de cette élection partielle.

Pour sa part, la candidate Isabelle Collin, rencontrée lors de l’éclipse solaire du 8 avril à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, avait confié au journaliste ne pas vouloir faire campagne en s’affichant sur les poteaux tout en mentionnant aller au conseil municipal pour «ouvrir des portes et avoir des réponses aux questions». 

À l’élection municipale du 5 novembre 2021, 1242 électeurs étaient inscrits sur la liste électorale. Alors que tous les sièges étaient en jeu, le taux de participation avait été de 62,3%.

Sur le même sujet

Les candidats peuvent se manifester dès ce vendredi

Pour en apprendre davantage sur comment voter au Municipal

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *