Intelligence artificielle en enseignement supérieur
Québec veut une approche responsable et encadrée
Le gouvernement du Québec a annoncé le 13 août la création d’une nouvelle instance de concertation nationale qui se penchera sur les enjeux pédagogiques et éthiques liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements d’enseignement supérieur. Cette initiative fait suite aux recommandations d’un rapport conjoint du Conseil supérieur de l’éducation et de la Commission de l’éthique en science et en technologie.
« Les nouvelles technologies liées à l’intelligence artificielle et générative sont là pour rester et elles évoluent très rapidement. Au gouvernement, nous avons la responsabilité d’être au fait des nouvelles pratiques et d’agir rapidement et efficacement », a déclaré la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry.
Comment le Québec compte-t-il accompagner les établissements dans l’intégration de l’IA?
Le mandat de cette instance sera divisé en trois volets principaux : développer une vision commune et des principes directeurs, contribuer à établir des priorités stratégiques et faciliter les échanges avec le ministère, ainsi que conseiller le ministère sur certaines initiatives liées à l’IA.
« L’accélération du développement de l’intelligence artificielle a des implications significatives en enseignement supérieur, et la façon dont les organisations abordent l’automatisation et l’analyse de données reste cruciale. La création de cette instance nous permettra d’accompagner chaque personne dans cette nécessaire évolution des pratiques », a ajouté M. Mario Asselin, député de Vanier-Les Rivières et adjoint parlementaire de la ministre.
Rôle de l’instance de concertation : définir les priorités stratégiques et les orientations IA
Composée de représentants des établissements d’enseignement, d’associations étudiantes et syndicales ainsi que d’experts en IA, cette instance travaillera en accord avec les autres chantiers gouvernementaux sur ce sujet. Son objectif sera notamment de tirer profit de l’intelligence artificielle tout en développant les compétences numériques des étudiants.