En manchette

Hôtel-Dieu de Montmagny

Mario Marcoux poursuit son engagement pour soutenir l’oncologie

Après avoir surmonté un diagnostic de cancer agressif il y a près de deux ans, Mario Marcoux a décidé de s’impliquer encore davantage dans la Tournée des Vainqueurs, un événement cycliste annuel au profit de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny.

Un pré-tour de 260 km

Malgré un combat contre le cancer qu’il a mené jusqu’à sonner la cloche marquant la fin de ses traitements le 25 juillet dernier, Mario Marcoux poursuit son engagement pour soutenir l’oncologie à l’Hôpital de Montmagny. Deux jours après ce geste hautement symbolique, Mario Marcoux enfourchait son vélo le samedi 27 juillet pour un pré-tour à la Tournée des vainqueurs. Ce parcours de 260 km dans le sud des MRC de Montmagny et de L’Islet afin d’amasser encore plus de dons pour le département d’oncologie de l’Hôpital de Montmagny, il l’a réalisé avec un ami d’enfance, René Asselin.

René Asselin et Mario Marcoux pré-tour de la Tournée des vainqueurs

Véritable ambassadeur de la Tournée, il souhaitait par son action sensibiliser davantage la population, surtout dans les municipalités du haut du comté, à l’importance des services de proximité d’oncologie offerts à l’Hôpital de Montmagny.

Montant remis à la Fondation de L'Hôtel-Dieu de Montmagny.
Chistine Lecours, directrice de l’école primaire Chanoine-Ferland de Saint-Just a remis à Mario Marcoux un don pour la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny.

La Tournée des vainqueurs au profit de la Fondation de l’Hôpital de Montmagny

Malgré les défis engendrés par sa maladie et les traitements, M. Marcoux a réussi à retrouver ses capacités physiques et à atteindre ses objectifs. Aussi, il effectuait le samedi 17 août le parcours de 100 km de la Tournée des vainqueurs au profit de la Fondation de l’Hôpital de Montmagny.

« Mon but, c’était de sensibiliser les gens au cancer. C’est une maladie qui touche une personne sur trois. Quand on passe par là, on réalise à quel point c’est important d’avoir accès à des soins de qualité près de chez soi », explique M. Marcoux.

Ils ont signé son maillot

En plus de sa participation active, M. Marcoux a aussi fait signer son maillot par les patients en traitement et le personnel soignant du département d’oncologie. Un geste qui lui a apporté un soutien moral important lors du pré-tour et de la Tournée des vainqueurs.

Plus de 5200$ amassés

70 000$ amassés

Grâce à ses efforts et à la générosité de la communauté, M. Marcoux a amassé plus de 5200$ cette année, contribuant ainsi à un record de 70 000$ pour l’ensemble de la Tournée des Vainqueurs 2024. Un montant qui permettra d’améliorer continuellement les soins offerts aux patients atteints de cancer dans la région en dotant le bloc opératoire de l’Hôpital de Montmagny de nouveaux équipements.

Extraits de l’entrevue de Mario Marcoux

Son retour sur vélo en 2023

Son pré-tour en 2024

Signature de son gilet en oncologie

Pour lire sur le sujet

– Tournée des vainqueurs 2023

Texte et entrevue – Raynald Laflamme

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *