Violence sexuelle et conjugale
13,6M$ en soutien aux organismes communautaires
Dans le cadre de l’appel de projets Pour une bonification de la réponse aux besoins des victimes et des auteurs de violence sexuelle et conjugale, l’organisme Ex-Equo de la région de Chaudière-Appalaches a obtenu un financement de 750 000 $ sur 3 ans.
Ce projet vise à bonifier l’offre de services auprès des adolescents auteurs de violence sexuelle et de violence conjugale, notamment par des rencontres de suivi individuel, l’implantation d’un programme de groupe et l’adaptation d’outils.
Ex-Equo a pour mission d’aider les hommes et les femmes confrontés à des problèmes de comportement violent dans un contexte conjugal et familial, en plus d’offrir des services liés à la déviance sexuelle. Il offre le service à partir de Sainte-Marie avec des points de service à Charny, Saint-Georges, et à Saint-Damien dans Bellechasse.
Ce projet fait partie d’une annonce globale où Québec investit 13,6 M$ pour soutenir des initiatives menées par des organismes communautaires œuvrant en matière de violence sexuelle et de violence conjugale.
Les projets financés permettront de bonifier la réponse de ces organismes liés :
- à la prévention et le dépistage;
- à l’intervention psychosociale;
- au développement des connaissances, la formation et le partage d’expertise.
Citation de la ministre Martine Biron
« La lutte contre la violence sexuelle et la violence conjugale, toujours prioritaire pour le gouvernement du Québec, se mène sur plusieurs fronts. C’est pourquoi les projets financés contribueront à améliorer le soutien aux victimes de violence sexuelle et de violence conjugale en plus de permettre aux organismes d’agir en amont ou encore auprès des auteurs de violence. Ces projets, principalement axés sur la prévention, l’intervention et la formation, et dont plusieurs sont destinés aux jeunes, sont tous porteurs pour la lutte contre ces formes de violence. »
– Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine
Faits saillants
Ces projets sont financés dans le cadre de l’appel de projets Pour une bonification de la réponse aux besoins des victimes et des auteurs de violence sexuelle et conjugale mené par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Cette mesure s’inscrit dans la bonification de la Stratégie gouvernementale intégrée pour contrer la violence sexuelle, la violence conjugale et Rebâtir la confiance 2022-2027, qui découle de la conclusion de l’Accord Canada-Québec pour contrer la violence fondée sur le sexe, signé le 6 novembre 2023.
Lien connexe
Pour en savoir plus sur l’appel de projets ainsi que pour consulter la liste des projets retenus, visitez :
Pour une bonification de la réponse aux besoins des victimes et des auteurs de violence sexuelle et conjugale.