Critique littéraire : Au rythme du changement
Une excellente saga de l’auteur Jean-Pierre Charland
Critique littéraire – D’abord historien de formation, Jean-Pierre Charland est devenu au fil des ans un auteur très prolifique. Conteur né, il est parfois assez critique face au clergé qui nous a longtemps tenu sous son joug.
Une excellente saga d’environ 6400 pages sous les titres suivants.
TITRES DES LIVRES
1) Les portes de Québec (le début)
4 tomes (brique de +- 2400 pages)
2) Les folles années (la suite)
4 tomes (brique de +- 2200 pages)
3) Les années de plomb (la fin)
4 tomes (brique de +- 1800 pages)
AU TOTAL: +- 6400 PAGES (12 TOMES)
COMMENTAIRES
Voici l’histoire d’une famille entre 1900 et +-1950. L’action se déroule dans la Ville de Québec où on se promène entre la haute et la basse ville qu’on reconnaît facilement si on y a circulé le moindrement sans même y avoir résidé.
L’ auteur nous fait vivre cette saga familiale tant dans l’évolution de la vie sociale et politique, des mœurs du temps qui évoluent au rythme de cette famille et de la société qui se transforme au fil des ans.
À lire. Des heures et des heures de plaisir et de détente.
Si vous aimez ce genre de lecture, du même auteur, deux autres séries : Félicité (4 tomes) – récit basé sur une histoire véridique qui s’est déroulée dans la grande région de Rivière-du-Loup; Sur les berges du Richelieu (3 tomes).
Dans le même genre de littérature, un autre auteur québécois : Michel David, un ancien professeur de français pendant 33 ans. Il a ébloui le Québec pendant plusieurs années avec ses sagas de 4 tomes dont «Chère Laurette».