Agriculture

Des vacances pour le jardinier…

Voici quelques trucs pour vivre l’été sans souci au jardin…

Engrais pour plate-bande : à moins d’avoir planté une plate-bande complète de fleurs annuelles, il est conseillé d’arrêter la fertilisation des ligneux (terminologie pour dire… tout ce qui fait des branches en bois) avant la mi-juillet. Après cette date, nous voulons que l’arbuste ou l’arbre entre en période d’aoûtement. C’est au courant du mois d’août (août…ement… facile à retenir n’est-ce pas?) que les jeunes pousses tendres se solidifieront pour faire du bois et ainsi passer à travers l’hiver! Donc, en août, terminus la fertilisation!

Taille estivale : Éviter la taille des végétaux ligneux en août (et oui… même si c’est vos vacances et c’est votre seul moment de disponible pour le faire!) Pour les mêmes raisons qu’au point précédent, on veut éviter de stimuler la croissance notre arbuste en août;
ces nouvelles petites pousses seraient sensibles au gel. Donc préférablement, selon la variété, on attend à l’automne pour tailler!

Paillis oui oui! : Le paillis sera d’une aide non négligeable pour un été sans soucis. On désherbe bien en retirant complètement la racine ou avant que l’adventice (un autre mot intelligent pour parler de mauvaises herbes!) ne fleurisse et propage ses semences.
On applique une bonne épaisseur (de 2 à 4’’) tout en faisant attention au collet des végétaux. Si vous avez la chance d’avoir une remorque, un paillis forestier ou un BRF (bois raméal fragmenté) vendu en vrac permettront de contrôler les mauvaises herbes et de garder l’humidité autour des plants, tout en enrichissant votre sol par sa lente décomposition (contrairement au paillis de cèdre).

Par Véronique et l’équipe Lajoie

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *