Agriculture

Récolte de riz

La pluie a plu à Affiniam

Récolte de riz – Dans L’Écho de septembre dernier, je concluais mon article en souhaitant que la pluie pleuve beaucoup à Affiniam, mon deuxième village. Eh bien, la pluie a beaucoup plu.

Le riz du projet sur lequel nous travaillons s’est bien développé. La récolte est abondante et est presque terminée.

Nous avons un rendement d’environ 3 tonnes à l’hectare, ce qui est très bon pour la région, l’équivalent d’un rendement d’un champ d’orge ou de blé à Saint-François.

Contrairement à Saint-François par contre, dans la région, il n’y a pas de moissonneuse-batteuse.

Battage de la récolte de riz à Affiniam au Sénégal

La batteuse stationnaire est une aide précieuse pour les villageois d’Affiniam au Sénégal.

Le riz est récolté à la main, par les femmes principalement, avec un petit couteau, épi par épi. Le riz est ensuite mis à sécher sur des claies avant d’être battu avec un bâton, foulé au pied ou à l’aide d’une batteuse stationnaire. Affiniam a reçu cette année une deuxième batteuse du gouvernement sénégalais. Les bons résultats de notre projet ne sont pas étrangers à ce cadeau bien apprécié mais qui nous a donné beaucoup de soucis pour le transporter jusqu’au village.

Yacinthe et Bintou, Étienne et Gilbert en compagnie du coopérant Daniel Morin.

Également encouragés par les résultats du projet, les villageois ont pris une décision très importante, celle de réorganiser les 700 hectares de leurs rizières. Les multiples petites parcelles de riz seront ainsi réorganisées en parcelles plus grandes, ce qui permettra la mécanisation des travaux : le labour par exemple, et pourquoi pas la récolte avec une moissonneuse-batteuse dans quelques années. La question reste à savoir comment seront redistribuées les nouvelles parcelles, de beaux débats en perspective.

Le projet riz fait parler de lui

À l’adresse YouTube ci-dessous, vous aurez un très bon aperçu du projet sur lequel nous travaillons depuis 2019 avec l’appui d’UPA Développement international et son partenaire sénégalais, le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR). Le reportage a été réalisé par l’équipe d’une télévision privée de la région. Une équipe de la télévision nationale est également venue tourner mais son reportage n’est pas encore diffusé.

Un très bon aperçu du projet sur lequel nous travaillons depuis 2019.

Mes voeux de Bonne année depuis l’Afrique

Sur ces bonnes nouvelles d’Affiniam, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une Belle Année 2023, Paisible et Sereine!

Un texte de Daniel Morin, à Affiniam, le 9 décembre 2022

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *