Agriculture

Relève agricole

3M$ additionnels pour la pérennité de l’agriculture au Québec

La relève agricole reçoit un coup de pouce de Québec en bonifiant de 3 M$ une initiative ministérielle visant à aider les jeunes agriculteurs à s’établir sur le territoire québécois.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne, en a fait l’annonce en marge du 99e Congrès général de l’Union des producteurs agricoles qui se termine aujourd’hui 7 décembre à Québec. Des centaines de producteurs ont pris la rue hier et manifesté devant l’Assemblée nationale pour demander un meilleur appui gouvernemental.

La bonification annoncée de l’enveloppe budgétaire Initiative ministérielle : relève agricole et entrepreneuriat la porte à un total de 8 M$. L’appui aux jeunes entrepreneurs agricoles de moins de 45 ans soutient le démarrage et facilite le transfert non apparenté ou familial d’entreprises agricoles. Selon les données du MAPAQ, 225 projets ont déjà reçu une aide financière. La somme supplémentaire permettra de soutenir 150 projets de plus.

La relève agricole au cœur des priorités

« Je suis heureux d’annoncer un appui supplémentaire qui permettra d’accompagner plus de jeunes agriculteurs souhaitant s’établir dans toutes les régions du Québec. La relève agricole est au cœur des priorités de votre gouvernement afin d’assurer la pérennité de notre agriculture. »
– André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Faits saillants

  • L’Initiative ministérielle : relève agricole et entrepreneuriat a été lancée le 13 septembre 2023. Elle était initialement assortie d’une enveloppe budgétaire de 5 millions de dollars.
  • Les entreprises auront jusqu’au 31 janvier 2025 pour réaliser leur projet.
  • Pour être admissibles à l’Initiative, les demandeurs doivent notamment être âgés de moins de 45 ans, avoir une formation reconnue et détenir un minimum de 20 % des parts ou des actions de l’entreprise depuis moins de 5 ans.
  • Une bonification de 10 % du taux d’aide financière est aussi accordée aux entreprises agricoles certifiées ou précertifiées biologiques, ainsi qu’aux entreprises situées sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine.

Pour en savoir plus sur l’Initiative ministérielle : relève agricole et entrepreneuriat
Initiative ministérielle : relève agricole et entrepreneuriat

Une aide expressément demandée pour les jeunes agriculteurs

Profitant de leur présence au Congrès, les agriculteurs ont pris la rue le 6 décembre pour dénoncer l’inaction gouvernementale en matière d’aide à la relève agricole. Face à la hausse des coûts de production, les agriculteurs réclamaient cette aide pour les jeunes.

Le ministre Lamontagne a répondu à leur demande le jour même en annonçant la bonification de l’initiative ministérielle au micro du Congrès de l’UPA.

La relève agricole réclamait des réformes majeures devant soutenir «rapidement» la prochaine génération d’agricultrices et d’agriculteurs du Québec.

Est-ce que Québec a répondu aux attentes des jeunes agriculteurs?
Dites-nous le en commentaires!

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *