Communautaire

Bénédiction de moto

Ils ont pointé leur guidon vers le clocher

Bénédiction de moto – Quelques 70 motocyclistes ont pointé leur guidon vers le clocher de l’église Saint-François le dimanche 2 juin dernier afin de recevoir la bénédiction de leur moto, eux qui sont plus vulnérables sur les routes parce que souvent mal repérés par les autres usagers de la route.

Arrivés sur des cylindrés, de petites à grosses, à deux ou trois roues, ils se sont laissé guider par les organisateurs afin d’entrer à l’église en un seul groupe uni. Mais avant, beaucoup ont pris le temps de fraterniser à l’extérieure. Pour d’aucuns, il s’agissait de retrouvailles.

bénédiction de moto

Une première surprise les attendait à l’intérieur : une vespa rouge prenait place dans le chœur près de l’autel. Celui qui a consenti que sa moto représente toutes celles laissées à l’extérieur était l’abbé Gilles Cloutier, le président de l’office. C’était sa Vespa sur laquelle il s’est déplacé à l’église, de Montmagny à Saint-François. Son blouson, dans le jargon ses couleurs aux Red Knights Qc Chapitre IV, était déposé au centre des marches. Le ton était donné.

Un abbé parmi les siens

Et personne n’a fait de fausses notes. Surtout pas le célébrant qui a trouvé les mots justes pour accueillir ces « motards » comme il les a appelés. Ses mots empreints de chaleur ont créé une atmosphère de communion et de sincérité. Assez tout même pour qu’une participante ait avoué à l’extérieur être entrée pour la première fois dans une église.

Deuxième surprise : il leur a été demandé de déposer leur casque de moto à l’avant pour recevoir une première bénédiction à l’intérieur.

Après la célébration, l’abbé Cloutier les a accompagnés à l’extérieur pour bénir les motos et leur propriétaire. Un geste hautement apprécié d’autant que l’abbé Cloutier y est allé généreusement avec l’eau bénite comme porté par cette douce joie de fraternité.

Une bénédiction qui restera gravé dans les mémoires de nombreux participants.

Bénédiction de moto : une biennal en devenir

L’an prochain, la bénédiction de moto ne sera pas de retour, les organisateurs préférant en faire une biennal.

Des remerciements

L’Écho de Saint-François adresse ses remerciements à Monsieur Réjean Pellerin, instigateur de la bénédiction; à l’abbé Gilles Cloutier qui par son entrain et sa bonne humeur en a fait une célébration appréciée des motards; aux frères Corriveau, Gilbert, Daniel et Yvan, pour leur participation à la célébration au côté de l’abbé Cloutier; aux enfants de la famille de madame Gertrude Breton et Léopold Allaire dont ce dimanche était dédié à leurs parents défunts; à tous les bénévoles pour leur participation à ce succès; et, évidemment, à tous les motards qui ont accepté de consacrer une grande partie de leur matinée d’un dimanche splendidement ensoleillé.

Le comité organisateur
Photos: Jean-Dominique Rousseau
Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *