Communautaire

Bénévole émérite : Suzanne St-Pierre, une passionnée au grand cœur !

Au cours de notre dernière réunion, les membres du Cercle de Fermières ont tenu à saluer l’apport d’une des leurs, à la transmission du patrimoine d’arts textiles, en décernant le titre de « bénévole émérite » à Suzanne St-Pierre.

Femme aux multiples métiers, Suzanne est très polyvalente, déterminée, autonome et minutieuse! Mère de six enfants, elle a travaillé sur la ferme, a été cuisinière dans un restaurant, journalière dans une industrie et travaillé dans les champs d’une entreprise maraichère, en plus de cultiver ses légumes, faire des conserves, fabriquer des vêtements, peinturer et réparer les bris dans la maison, tout en se gardant du temps pour de l’artisanat, sous toutes ses formes : tissage, tricot, bricolage avec des fleurs, fabrication de lampe « style macramé » … Elle a pris le temps de partager ses passions avec ses enfants et petits-enfants! D’ailleurs, Suzanne est grand-maman 9 fois et arrière grand-mère 10 fois plus un arrière-petit-fils de cœur! L’une de ses petites filles est, comme tout comme elle, une passionnée du tissage.

Suzanne est active au sein du Cercle depuis plus de 25 ans! Sa passion première ? Sans contredit le tissage! Et pas seulement comme tisserande mais également comme « formatrice » pour les p’tites nouvelles qui désiraient apprendre à tisser. Avec patience et bonne humeur, elle n’a pas hésité à nous faire profiter de son expérience en tissage et des petits trucs à connaitre… à cet effet, l’une d’entre nous a débuté un recueil de ses précieux conseils!

Avec son amie Huguette Bouffard, elle a monté des métiers et pas les plus faciles…. Évidemment, dans un souci d’apprentissage, nous avons été mises à contribution, surtout sur le métier 100 pouces, et ce, selon la méthode Suzanne », c’est-à-dire : rien n’est difficile ou ennuyeux si c’est fait dans le « fun »! Et, elle est une sacrée raconteuse, les histoires sont toujours plus drôles avec elle.

Très débrouillarde parce que « ça va plus vite de le faire toute seule que d’attendre après les autres », elle est encore capable de manier les outils de menuiserie, comme les perceuses, les ponceuses, marteau et clou, elle prépare elle-même ses bâtons de lavettes. Elle manie les broches à tricoter pour en laisser tomber des bas, des pantoufles, des mitaines et même des châles pour offrir des cadeaux aux siens. Son plus récent projet, terminer une courte-pointe pour utiliser les tissus restants!

Les difficultés et les épreuves n’ont pas empêché Suzanne de garder un regard positif sur la vie et les gens! Elle aime les gens et spécialement, les touts- petits qui lui sourient en toute confiance … même s’ils ne la connaissent pas!

Pour nous, Suzanne mérite le titre de « bénévole émérite » surtout pour sa grande disponibilité, et sa générosité pour aider les nouvelles tisserandes. Elle ne compte pas son temps pour venir nous aider à tisser notre première couverture, notre première catalogne ou nos linges à vaisselle; nous montrer comment décrocher une couverture pour ne pas gaspiller de fil…

Suzanne nous te disons un grand merci pour ton dévouement, ta bonne humeur et nous avons du plaisir à te côtoyer!

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux

Commentaire(s)

  1. Geraldine Sippley says:

    Bravo ma belle Suzanne !!! Yas vraiement de quoi etre fiere … Felicitation de tous ces belles accomplissement … Gros Bizou Geraldine ( Dina) Sippley

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *