Culture

1727 ou 1729 ?

Par José Soucy

En 2029, Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud célèbrera son 300e anniversaire. Pourtant, sur la plupart des sites internet, relatant l’histoire de la localité, on y parle davantage de l’année 1727 comme date de création alors que les autorités de la Municipalité affirment que c’est en 1729.

« On retrouve parfois la date de 1727, mais c’est en réalité en 1729 que la paroisse a officiellement été fondée. D’ailleurs, le 250e anniversaire a bel et bien été célébré en 1979 », déclare le maire Frédéric Jean à L’Écho.

Petite histoire

Comme son nom l’indique, la municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud s’est implantée en bordure de la rivière du sud, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Montmagny, à l’est de la paroisse de Saint-Vallier. C’est en 1729 (1727) que débute officiellement l’histoire de ce coin de pays, avec la fondation de la paroisse de Saint-François-de-Sales-de-la-Rivière-du-Sud. L’érection canonique de la paroisse a lieu en 1842, et c’est trois ans plus tard, en 1845, que la première municipalité de paroisse est constituée. Abolie en 1847 lors de la formation du comté de Bellechasse, elle est recréée en 1855. En 1985, la municipalité adopte son nom actuel afin de simplifier une appellation jugée trop longue, tout en conservant une identité propre et distincte.

Le nom de la municipalité évoque à la fois deux figures importantes de l’histoire religieuse. D’une part, Monseigneur François de Laval (1623-1708), nommé vicaire apostolique en Nouvelle-France en 1658 et devenu le tout premier évêque de Québec en 1674. D’autre part, Saint-François-de-Sales (1567-1622) demeure étroitement lié à la dénomination originelle de la paroisse et de la municipalité. Il est évêque catholique savoyard, docteur de l’Église et figure marquante de la Contre-Réforme.

À travers les époques, les citoyens de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud ont hérité du surnom coloré de « Casques de cuir ». (NDLR: https://toponymie.gouv.qc.ca/ct/ToposWeb/Fiche.aspx?no_seq=148072). Une expression tirée d’une ancienne habitude vestimentaire, car ils portaient ce type de coiffure aussi bien l’été que l’hiver, n’enlevant que la doublure selon la saison; un clin d’œil original à l’histoire locale et à la personnalité des gens du village.

NDLR: Si vous connaissez d’autres anecdotes, surnoms ou informations complémentaires sur l’histoire ou les traditions de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, n’hésitez pas à nous les partager!

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *