Histoire de l’industrie LES MEUBLES MORIGEAU
L’industrie du bois dans la région a été florissante grâce entre autres à la mise sur pied de plusieurs manufactures comptant sur la ressource forestière pour la fabrication de portes et châssis, d’outils et de meubles. On peut ici mentionner Garant GP, fondée en 1895. La municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud voit alors naître d’autres petites industries liées au bois.
En 1944, malgré la guerre, Sarto Jean et son frère Maurice fondent à Saint-François une manufacture de
chaises pliantes, de patères, de parcs pour enfants et d’objets en bois sur demande. Elle prend le nom de Manufacture de bois Morigeau et ne tarde pas à connaître une belle croissance. Ce nom rappelle la rivière Morigeau qui arrose le territoire de Saint-François et de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud.
Avec les années, cette industrie connaît une belle expansion en raison de la demande et diversifie sa production. En 1973, elle ouvre une scierie pour obtenir le bois nécessaire à la fabrication de meubles de maison. Le bois qui n’est pas utilisé est alors récupéré pour la construction de palettes. L’entreprise se tourne vers la conception de meubles de bois rembourrés. Elle publicise ses produits dans divers médias, notamment en 1976 dans la célèbre revue de décoration Décormag et dans l’hebdomadaire Dimanche-matin.
En 1982, elle compte sur une aide financière gouvernementale de 500 000 $ pour le maintien au travail
de ses 78 employés. La compagnie poursuit sa production de meubles en bois franc haut de gamme pour enfants et adolescents, malgré le contexte économique défavorable des années 1980. Celle-ci était destinée en grande partie au marché américain. Il semblerait que l’augmentation du dollar canadien a joué un rôle dans la fermeture de l’entreprise, qui a malheureusement eut lieu le 13 novembre 2008.
Par Yves Hébert

Le bâtiment des Meubles Morigeau en 1950.