La Messe des morts
Un concert hommage à l’audace d’Offenbach
La Messe des morts du groupe Offenbach, du moins Mémento une adaptation en concert hommage, sera présentée les 4 et 5 novembre, de 19h à 21h30, en l’église Saint-Étienne-de-Beaumont dans le cadre des festivités du 350e anniversaire de la seigneurie de Beaumont.
Prendre un évènement musical tout montréalais qu’il fut qui a marqué à jamais l’année 1972 en dégommant pas mal de préjugés sur ce que peut réaliser un groupe rock québécois progressif, le sortir 50 ans plus tard de son contexte pour le faire revivre en région, c’est le pari audacieux osé par Culture Beaumont et sa coordonnatrice Annie Houle.
Pierre Harel, créateur et concepteur de l’œuvre originelle et de sa commémoration de 2002, guidera le public à travers ce requiem selon le rituel catholique romain en jouant le rôle de coryphée. La célébration sera présidée en latin accompagnée d’une narration en français, sous la direction musicale de Dany Thériault en présence de cinq musiciens avec la participation 40 choristes du chœur des Petits chanteurs de Charlesbourg.
Comment y assister?
La plus ancienne église paroissiale du Québec est prête à recevoir ce concert commémoratif. Quelques 400 places sont disponibles. Les billets sont en vente sur le site www.lepointdevente.com . Le prix varie de 26,14$ à 32,64$ selon les places disponibles dans les sections restantes, rouge et jaune. La section verte est déjà complète.
La Messe des morts – 30 novembre 1972
Un texte de François Droüin, version révisée le 12 mars 2019, publié sur le site Je me souviens, nous en apprend davantage sur l’événement du 30 novembre 1972 à l’Oratoire Saint-Joseph-du-Mont-Royal.
« En 1972, Gerry Boulet, Pierre Harel, Johnny Gravel, Roger Belval et Michel Lamothe sont regroupés au sein d’Offenbach Soap Opera, un des premiers groupes de rock québécois. Le 30 novembre 1972, Offenbach participe à un requiem, à une messe des morts, à l’Oratoire Saint-Joseph à Montréal en présence d’environ 3 000 personnes. »
« Le spectacle est un succès même si une partie de la population critique l’initiative. Le père Marcel Taillefer, directeur de la pastorale à l’Oratoire, explique : « Le groupe Offenbach ne voulait pas faire un show (…) Les jeunes voulaient quelque chose de vrai. Ils veulent apporter ce qu’ils ont de meilleur ». La messe est radiodiffusée en direct sur les ondes de la station CHOM-FM et est immortalisée par l’album Saint-Chrone de Néant.»