L’Écho de Saint-François et Culture Communications Québec investissent ici
Un appel aux moins de 35 ans pour une prise en main de leur média communautaire
L’Écho de Saint-François, journal communautaire de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, réalisera en 2022-2023 un important projet de renouvellement de son lectorat grâce à une aide de 46 476$ provenant de la Mesure d’aide ponctuelle pour les médias communautaires du ministère de la Culture et des Communications et de sa direction régionale Chaudière-Appalaches.
Le projet dispose d’une enveloppe globale de près de 62 000$ grâce à des fonds accumulés par le journal au cours de années. La réalisation du projet a été confiée à Monsieur Raynald Laflamme déjà impliqué dans la production du média écrit depuis 29 ans.
Nouveaux contenus – Nouveaux canaux de diffusion
L’objectif poursuivi est de développer de nouveaux contenus en recherchant les moyens de diffusion les plus appropriés auprès de son lectorat de moins de 35 ans. Les publics-cibles visés sont :
- les 9-12 ans
- les 13-17 ans
- les 18-35 ans.
L’Écho de Saint-François s’attend au terme du projet être en position de renouveler et consolider son offre d’information dans la communauté de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud pour les années à venir. Ceci devrait se traduire par une prise en main du média par les plus jeunes acteurs de la communauté.
L’Écho de Saint-François tiendra des consultations
Concrètement, les activités menées en cours de réalisation sont dans l’ordre :
- la consultation des trois publics-cibles
- l’analyse des résultats de consultations
- le développement de contenus liés à des moyens de communication les plus appropriés
- la mise en opération de ces mêmes moyens de communication recherchés par le lectorat sudfranciscois.
Ces moyens de communication seront diffusés sous forme de pilote et seront, en toute fin de projet, évalués au niveau leurs retombées.
Appel aux jeunes leaders de la communauté
Le projet fera appel aux gens de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud dans ces phases de consultation, de création de contenus et de réalisation. Des leaders dans les trois publics-cibles seront interpellés au cours des prochains mois pour participer au projet.