75 000 $ amassés par les Vainqueurs
Pour cette 14e édition, la Tournée des Vainqueurs accueillait 306 participants. Cyclistes, coureurs et marcheurs étaient tous là pour une seule cause : amasser des fonds destinés à la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny.
Engagement, solidarité, sensibilisation et… chaleur étaient au rendez-vous le samedi 16 août. Parmi les différents parcours au programme : des boucles de 40, 70 et 100 km pour les cyclistes (134), alors que coureurs (123) et marcheurs (49) avaient choisi des trajets de 5 ou de 7 km. Un nouveau record de participation!
L’événement, orchestré par la Fondation de l’Hôtel-Dieu, vise un but précis : doter le service d’oncologie de l’Hôpital de Montmagny de toujours plus d’équipements de pointe. Une fois de plus, l’objectif de 55 000 $ a été largement dépassé. Encore mieux, les organisateurs observent chaque année un nombre croissant de participants (68 de plus cette fois-ci).
La sécurité avant tout
En raison de la hausse du mercure, des débarbouillettes d’eau glacée étaient distribuées avant le départ à chacun des participants. Directrice générale de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny, Mme Anick Bélanger tient à remercier particulièrement la Pharmacie Uniprix Daniel Lachance, principal commanditaire, Les Entreprises Gilbert Cloutier qui ont fourni une zone de rafraîchissement par l’entremise de jets d’eau et enfin Paraxion, qui assurait en tout temps la sécurité de l’ensemble des participants.
Prétournée
Trois équipes, pour un total de neuf cyclistes, participaient le samedi 26 juillet à une prétournée couvrant
plus de 200 km. À ce sujet, L’Écho s’est entretenu avec M. Mario Marcoux, l’organisateur de cette activité.
M. Marcoux lui-même s’avère un vainqueur et un fervent promoteur de la tournée puisqu’il a surmonté ces dernières années un cancer agressif. Sur sa page Facebook, on peut lire plusieurs messages d’espoir tels que: « Chaque tour de roue est une promesse : celle d’un système de santé soutenu par ceux-là mêmes qu’il protège. »
La Francolière toujours au poste
Mme Valérie Savoie et une poignée de bénévoles tenaient un kiosque de ravitaillement face au Centre des loisirs. D’autres recueillaient des dons auprès des automobilistes. Selon Mme Savoie, 133 cyclistes se seraient arrêtés à Saint-François pour s’y rafraîchir et se reposer avant de reprendre la route vers leur point de départ. Sur les 1 105,90 $ amassés, une moitié ira à la Fondation de l’Hôtel-Dieu pour les soins d’oncologie, l’autre étant réservée aux élèves de la Francolière pour une activité spéciale. Soulignons en terminant que, fidèle à lui-même, notre collègue et membre du conseil d’administration de l’Écho de Saint-François Herman Pelletier participait à l’événement en effectuant la boucle de 40 km à vélo. Bravo à tous!


