En manchette

Aide médical à mourir

Deux amis, deux cancers, deux chemins différents

Alors que Mario Marcoux poursuivait son engagement auprès de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny, un drame personnel venait assombrir son quotidien. Yves Laflamme, un ami de longue date avec qui il partageait une passion pour le vélo et le hockey, a fait le choix de demander l’aide médicale à mourir après avoir reçu un diagnostic de cancer du pancréas.

« C’est un gros morceau que je perds. Yves était vraiment un bon compagnon dans la vie de tous les jours », confie M. Marcoux, la voix empreinte d’émotion. Célibataire, Yves était devenu une figure familière chez Mario, venant presque chaque fin de semaine pour souper, regarder des matchs de hockey, des films en mangeant des chips et jaser de tout et de rien.

Malgré son propre combat contre un cancer agressif l’an dernier, Mario Marcoux a toujours gardé espoir et a réussi à retrouver ses capacités physiques, permettant même de participer activement à la Tournée des Vainqueurs 2024. Mais la nouvelle du décès imminent de son ami l’attriste profondément.

« Yves, c’était quelqu’un d’honnête, de dynamique, qui s’impliquait beaucoup dans la communauté. C’est dur de retrouver ce genre de gars-là aujourd’hui », déplore M. Marcoux.

Société canadienne du cancer
Cette photo de 2018 annonçant un deuxième Spin Don au Centre Gym Santé au profit de la Société canadienne du cancer montre à quel point les deux compagnons de route, Yves Laflamme à gauche, et Mario Marcoux, 4e sur la gauche, étaient de toutes les batailles contre le cancer. Ils sont accompagnées d’Audrey Bonneau, une survivante du cancer, et de Jean Morin, 2e sur la gauche, qui en avait accepté la présidence d’honneur, et du directeur régional de la Société canadienne du cancer, Alain Raymond, à droite sur la photo.

Un dernier au revoir

Alors qu’il s’apprête à partir pour quelques jours aux États-Unis avec son amie de coeur Jocelyne, Mario Marcoux a pu dire un dernier au revoir à Yves et lui transmettre ses croyances sur la vie après la mort.

« Quand on parle du Grand voyage, je lui ai dit de préparer le terrain en haut. Quand on se revoit, on mangera des chips à nouveau », a-t-il confié juste avant son départ pour le Nebraska; une visite à Dave Noël Bernier, le fils de sa compagne, à laquelle Yves s’était joint par le passé à plus d’une reprise.

Poursuivre son engament envers les victimes du cancer

Le départ de son fidèle compagnon laissera assurément un grand vide dans la vie de Mario Marcoux. Mais ce dernier sait que le meilleur hommage qu’il puisse lui rendre sera de poursuivre son engagement et son combat pour aider les autres, comme Yves l’a toujours fait à travers son action communautaire aux loisirs.

Yves Laflamme nous a quittés ce lundi 26 août à La Maison d’Hélène après avoir fait le choix de l’aide médical à mourir.

Pour écouter l’entrevue de Mario Marcoux réalisée le mardi 20 août

– Son compagnon de route

Lire sur le sur le sujet

– Planification des soins de fin vie

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *