Avenir de L’Écho de Saint-François
Fermeture de journaux communautaires à prévoir
Avenir de L’Écho de Saint-François – La crise ne frappe pas que les grands médias d’information. Les journaux communautaires n’y échappent pas.
Le modèle de presse communautaire, en plus de vivre les autres aspects qui impactent la viabilité des entreprises de presse, est confronté à un changement de génération. Une génération de bénévoles est en train de s’éteindre. Aucune relève n’est assurée! La nouvelle génération est aux prises avec ses propres défis d’ordre économique qui laissent peu de place à offrir du temps bénévole de qualité.
«Le ministère de la Culture et des communications a poussé les journaux communautaires vers le numérique en favorisant le financement de projet de site web. Certains n’ont pas pris ce virage, trop lord à assumer pour une génération vieillissante. Les autres, ceux qui l’ont pris, se voient aujourd’hui dans l’obligation de le supporter à perte en plus de maintenir une édition papier à bout de bras. »,
«Alors, il y aura des choix déchirants à faire : décliner lentement ou revoir le modèle en profondeur.», a déclaré le président de L’Écho de Saint-François, M. Herman Pelletier.
Faites-vous entendre
L’Écho de Saint-François veut vous entendre dans le cadre d’une consultation le samedi 17 février à 13h30. L’avenir du journal est entre les mains des membres de la communauté, donc entre vos mains!
Pour vous inscrire: scannez le code QR ou par courriel à: consultationecho@gmail.com