Chirurgie bariatrique: Montmagny aura sa clinique
L’Hôpital de Montmagny aura sa clinique en chirurgie bariatrique
Chirurgie bariatrique – L‘Hôpital de Montmagny aura sa clinique interdisciplinaire. Le député de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin, en a fait l’annonce au nom du Gouvernement du Québec, dans le cadre des efforts visant à rapprocher les soins et les services de la population, et notamment en vue de prévenir des problèmes liés aux maladies chroniques.
Ce programme vise à offrir aux adultes de la région de la Chaudière-Appalaches qui souffrent d’obésité un accompagnement et un programme complet de prise en charge fournis par une équipe interdisciplinaire, en collaboration avec l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval, où seront dirigés les cas plus complexes exigeant une expertise de pointe.
L’objectif est de traiter l’obésité et de diminuer les comorbidités associées, par des soins adaptés qui respectent la capacité et l’autonomie des personnes prêtes à s’engager dans ce traitement. La trajectoire de services répond aux différentes façons de traiter l’obésité, soit par l’alimentation, l’activité physique, les thérapies comportementales et la chirurgie bariatrique, au terme de périodes de rencontres et de suivis auprès des professionnels.
Une meilleure accessibilité à la chirurgie bariatrique
« Je tiens à souligner, a mentionné le député Norbert Morin, l’engagement de notre établissement de santé et de services sociaux, qui a reconnu que ce type de services vient répondre à un besoin des gens de la région. Je constate également la volonté de notre gouvernement d’améliorer l’accessibilité de ce type de chirurgie sur tout le territoire québécois, et ce, de manière notable et durable. Pouvoir compter sur un service spécialisé de ce type à Montmagny démontre l’excellence de notre hôpital et de la qualité des soins qui y sont offerts. »
Des professionnels et une équipe médical en chirurgie bariatrique
L’équipe interdisciplinaire en charge du programme sera composée de divers professionnels, notamment les suivants :
-
nutritionniste
-
kinésiologue
-
psychologue
-
infirmières
-
inhalothérapeute
-
travailleur social
-
pharmacien; appuyés d’une équipe médicale (chirurgien, anesthésiologiste, médecin spécialiste).
Entre 2011 et 2014, ce sont de 100 à 130 patients de la région de la Chaudière-Appalaches qui ont eu recours annuellement à une chirurgie bariatrique dans d’autres régions. La nouvelle clinique leur permettra donc de bénéficier de ce service dans la région, et de diminuer les délais d’attente dans l’ensemble du Québec. Au cours de la première année, 40 chirurgies sont prévues, et à terme, 100 chirurgies seront effectuées par année.
Source : Julien Mercier Caron, attaché de presse
Député de Côte-du-Sud